L’astéroïde 2004 BL86, qui a frôlé la Terre ce lundi, a étonné les astronautes et scientifiques de la Nasa, et pour cause. Ce gros rocher spatial a été observé possédant sa propre lune…

Mesurant pas moins de 500 mètres de diamètre, l’astéroïde, nommé 2004 BL86 par les astronomes, est passé à 1,2 million de kilomètres de la Terre ce lundi 26 janvier à 17H19, heure locale. Pour les retardataires, une prochaine rencontre entre la Terre et 2004 BL86 aurait lieu d’ici 200 ans.

Cependant, ce dont les astronomes ne s’attendaient sans doute pas, est que l’astéroïde avait apporté un compagnon de balade avec lui, sous la forme d’une mini lune, mesurant seulement 70 mètres de diamètre,  qui a été photographiée par nos télescopes.

L’astéroïde 1999 AN10, le 7 aout 2027

Selon les astronomes, le prochain astéroïde à frôler la planète sera 1999 AN10, un rocher spatial bien plus grand que son confrère 2004 BL86, pour un diamètre de plus d’un kilomètre, et frôlera la Terre à une distance de 390 000 kilomètres, le 7 août 2027.

Pour les spécialistes, la plupart des plus grands astéroïdes de notre système solaire ont déjà été détectés, mais la véritable menace pourrait se trouver dans les plus petites roches, comprises entre 100 mètres et 1 km de diamètre.

En plus d’être plus difficilement détectable, l’un de ces astéroïdes de taille moyenne pourrait causer des dégâts considérables à la planète, même s’il ne serait pas assez conséquent pour nous exterminer.

Aujourd’hui, une moyenne de 20 000 astéroïde graviteraient autour de la Terre, mais seul un petit pourcentage d’entre eux ont été identifiés et seraient suivis avec succès par les astronomes.

L'astéroïde 2004 BL86 et sa lune
L’astéroïde 2004 BL86 et sa lune

Source : BFM TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Réveil d’un monstrueux trou noir dans notre galaxie

Cette semaine, l’ESA a déclaré avoir observé une incroyable explosion de lumière…

La vie extraterrestre : Mythe ou réalité ?

Notre vision d’une possible vie extraterrestre a bien évoluée tout au long…

“La main de Dieu” photographiée par un télescope de la NASA

Les astronomes ont récemment photographié une remarquable nébuleuse qui ressemble à une…

Projet HAARP : Le climat sous contrôle

Depuis quelques années, un projet militaire top secret, le projet HAARP, pouvant détruire la…