Situé au centre d’un quasar, le gigantesque trou noir récemment découvert par les scientifiques serait deux milliards de fois plus gros que notre soleil…

Cet énorme trou noir, découvert il y a quelques semaines, n’est pas seulement remarquable par sa taille, mais aussi par son âge qui a été estimé à environ 900 millions d’années après le Big Bang. Cependant, le mécanisme par lequel un tel trou noir a vu le jour reste un mystère total pour les scientifiques.

«Actuellement, avec nos théories actuelles, il est difficile d’expliquer le mécanisme qui a poussé un trou noir si développer à se former», a déclaré le Dr Fuyan Bian de l’Université nationale Australienne. «Ce trou noir, qui se situe au beau milieu d’un quasar, a gagné une énorme masse en l’espace d’un court laps de temps».

Le trou noir, noyau des quasars

Ces entités lumineuse que sont les quasars, et depuis la découverte du premier en 1963, sont sujet à d’innombrables débats de la part des spécialistes. Alors que les scientifiques tentent depuis des années d’expliquer l’origine de ces formations, aujourd’hui, ces derniers estiment que leur source d’énergie proviendrait du disque d’accrétion qui entoure le trou noir.

«Le quasar qui abrite l’énorme trou noir est unique. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’avoir découvert une telle formation, dont la création remonte à priori à seulement 0,9 milliard années après le Big Bang», a déclaré le professeur Xue-Bing Wu de l’Université de Pékin.

«Tout comme les plus brillants quasars de l’univers, la lumière éclatante de ce dernier nous aidera probablement à sonder plus en profondeur l’univers, et donner des réponses aux questions que nous nous posons».

Source : The Guardian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Un mystérieux panache de fumée aperçu sur Mars

Les scientifiques ont récemment été surpris de découvrir un mystérieux panache de…

La NASA publie des clichés époustouflants de l’espace

Des photos éblouissantes de par leur beauté. L’esthétisme des clichés de notre…

Les voyages vers la planète Mars pourraient provoquer des cancers

Alors que le projet de mission habitée vers la planète Mars est…