Le vent, une force puissante et invisible. Il redessine les paysages, détruit des maisons et fauche des villes. Certaines tornades et tempêtes sont assez fortes pour entraîner des milliards d’euros de dégâts en une seule journée.

Et quand les vents violents éventrent une grande ville, ils laissent derrière eux des dizaines de morts ainsi que des centaines de blessés. De la démesure des ouragans à la fureur des tornades, ce documentaire vous entraîne au cœur des vents les plus forts de la planète.

Vous apprendrez aussi à connaitre les hommes qui risquent leurs vies pour nous alerter de l’approche d’une tempête. Vous découvrirez quelle est l’endurance de l’homme face au vent. Dans la lutte contre ces rafales meurtrières, vous serez en première ligne avec les scientifiques et au contact des toutes dernières innovations. Que pouvons-nous alors faire face à ces tornades et vents exceptionnels ?

Les tornades de Floride

Nous sommes le vendredi 13 août 2004 dans l’ouest de la Floride, on attend l’ouragan Charley d’ici 8 heures. Des centaines de milliers d’habitants se barricadent derrière leurs volets fermés et un million et demi d’entre eux ont évacué la zone. Un homme roule pourtant à contre-courant, il s’agit de Mike Theiss, un chasseur de tornades professionnel. Sa passion, les vents déchaînés. Il a filmé à plusieurs reprises ouragans et tornades et sait d’ores et déjà que Charley sera spectaculaire, c’est la tempête qu’il attend depuis toujours.

Mike Theiss s’est abrité derrière une station-service. En 10 minutes la station-service n’est plus qu’un lointain souvenir. Pari gagné pour Mike, les rafales de Charley atteignent les 230 kilomètres/heure. Les images terrifiantes filmées par Mike Theiss montrent tous les dangers de ces rafales. L’ouragan Charley a fait plus de 25 victimes, laissée des dizaines de millier de personnes sans abris et a entraîné 15 milliards de dollars de dégâts.

La météo suit un principe très simple, plus les vents sont rapides plus ils sont potentiellement dangereux. Lors de l’ouragan Charley on a enregistré des rafales atteignant 230 kilomètres/heure, est-ce vraiment le record ?
Pour le savoir nous nous rendons au sommet du Mont Washington dans l’état de New Hampshire au Nord Est des Etats-Unis. Ici on observe des vents de force 12 plus de 100 jours par an, c’est un des endroits les plus venteux de la planète. Des météorologues se relaient toute l’année dans un observatoire perché sur la montagne. Ils mettront toute en œuvre afin de comprendre plus profondément  les tornades et ouragans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Fin du monde dans 6 mois, faut-il se préparer au pire ?

Le compte à rebours a commencé. Des voyants, des oracles et des prophètes annoncent la fin…

Black Knight : Objet inconnu de 13 000 ans autour de la Terre

Cet intrigante histoire débute dans les années 1954. Cette année là, des…

La future dérive des continents

Depuis l’espace, on discerne facilement sur notre terre les motifs dessinés par les différents continents; les Amériques du…

Il y a 45 ans, Neil Armstrong marchait sur la Lune

Aujourd’hui marque le 45ème anniversaire du premier pas sur la lune par Neil Armstrong…