Cette semaine, l’ESA a déclaré avoir observé une incroyable explosion de lumière dans notre galaxie, une explosion qui cache en réalité un monstrueux trou noir, réveillé après 26 ans de sommeil…

Situé à quelques 8.000 années lumières de la Terre, un monstrueux trou noir vient de se réveiller. L’un des satellites de l’agence spatiale européenne (ESA) a observé une incroyable explosion de lumière de haute énergie du côté de la constellation du cygne, précisément dans V404 Cygni, qui comprend une étoile ainsi qu’un trou noir.

Découvert grâce à une intense explosion de rayons gammas puis de rayons X, signe d’une forte attraction gravitationnelle, ce sont ces phénomènes qui ont poussé les astronomes à s’y intéresser de plus près.

Un trou noir dans la constellation du Cygne

Aujourd’hui, les scientifiques accueillent cette découverte avec beaucoup d’enthousiasme : «Toutes les équipes de scientifiques sont excitées par cette découverte, parce qu’un grand nombre d’entre nous n’étaient pas encore des astronomes professionnels lors du dernier réveil de ce trou noir», a déclaré Erik Kuulkers de l’ESA. «Par ailleurs, le matériel et les moyens disponibles lors de ce réveil n’étaient en aucun cas comparables à ceux que nous possédons aujourd’hui».

À savoir; la dernière fois que V404 Cygni a montré de tels signes d’activité, c’était en 1989.

Un satellite de l'ESA a observé un magnifique trou noir du côté de la constellation du cygne

Source : esa.int

2 commentaires
  1. Ce n’est PAS “un trou noir dans la constellation du Cygne” mais un trou dans dans la DIRECTION de la constellation du Cygne ! Les constellations ne sont PAS des lieux, elles n’existent pas physiquement mais ne sont que des illusions d’optique : nous voyons des groupes d’étoiles mais en réalité elles ne sont pas groupées dans la même zone, certaines sont proches et d’autres très lointaines, on les voit dans la même direction depuis la Terre, c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Une planète géante 11 fois plus grosse que Jupiter a été découverte

Des astronomes viennent de découvrir une planète géante dans une orbite très…

Hubble a photographié un smiley dans l’espace

Une galaxie qui sourit, en avez-vous déjà beaucoup vu au cours de…

Les mystères du cosmos, la voie lactée

Loin des lumières de la ville, un soupçon de nuages, la voie lactée traverse…

L’origine d’un mystérieux sursaut radio trouvée

Une équipe d’astronomes a récemment découvert avec précision la source d’un mystérieux «sursaut…