Après avoir exploré le sol de la planète Mars depuis maintenant plus de 10 ans, le rover Opportunity montre aujourd’hui quelques signes de fatigue, au point de devenir amnésique…

Il y a quelques jours, la NASA a signalé lors d’un communiqué que la mémoire flash de son rover Opportunity était en train de causer problème, une défiance qui se traduit par une perte de données de télémétrie et d’autres informations à chaque fois que ce dernier s’éteint.

«À chaque redémarrage, Opportunity oublie ce qu’il venait de faire», a déclaré chef de projet John Callas.

Opportunity, une mémoire défiante

Son amnésie se développant de jour en jour, les scientifiques affirment qu’il deviendra de plus en plus difficile de maintenir les communications avec le robot. Un risque permanent plane aussi au-dessus du Rover, celui que ce dernier s’embrouille entièrement.

Tentant coûte que coûte de rétablir le bon  fonctionnement d’Opportunity, les scientifiques travaillent actuellement sur la modification du logiciel pour ainsi tenter de contourner la mémoire défaillante, un processus qui pourra prendre plusieurs semaines avant d’être mené à bien.

«Même si le robot venait à s’éteindre définitivement, il nous sera difficile de considérer Opportunity comme un échec, bien au contraire. Rien que le fait que le robot soit encore en course plus de dix années après sa mise en circulation reste un véritable exploit», a affirmé Callas.

Source : BBC News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Hubble a photographié un smiley dans l’espace

Une galaxie qui sourit, en avez-vous déjà beaucoup vu au cours de…

La future dérive des continents

Depuis l’espace, on discerne facilement sur notre terre les motifs dessinés par les différents continents; les Amériques du…

La NASA témoin de la déstruction d’un système solaire

La NASA a récemment observé la désintégration d’un système solaire à 570…

Mars cache d’énormes glaciers sous sa surface

Selon une étude récemment menée, le sol de Mars cacherait en réalité…