Les scientifiques ont récemment été surpris de découvrir un mystérieux panache de fumée s’étendant sur plus de 1000 kilomètres au-dessus de la planète Mars…

À l’origine observé par des astronomes amateurs en 2012, l’étrange panache a depuis été observé deux nouvelle fois avant de disparaître à nouveau. Aujourd’hui, après avoir analysé toutes les données disponibles, les scientifiques se sont trouvés perplexes devant ce mystérieux phénomène.

Certains ont alors suggéré que cette fumée pourrait, soit être un simple nuage, soit une aurore très brillante. Toutefois, à savoir comment se serait formé de tels phénomènes dans une telle atmosphère reste un mystère.

Nuage ou aurore sur Mars ?

Les nuages sur Mars se forment en général en dessous d’une altitude de 100 km, contrairement au panache qui lui, a été observé à 200 kilomètres, là où l’atmosphère est censé être top mince pour créer des nuages. Du côté de l’aurore, son anomalie se trouve dans son intensité, qui aurait été beaucoup plus forte que toutes celles observées auparavant.

«Nous savons que dans cette région de Mars, des aurores ont été signalées auparavant», a déclaré le Dr Garcia Munoz. «Toutefois, l’intensité dégagée par ce panache est beaucoup plus élevée que n’importe quelle autre aurore vue avant sur Mars ou sur Terre; elle serait mille fois plus forte que l’aurore la plus intense jamais observée».

Aujourd’hui, les scientifiques tentent coûte que coûte de déterminer l’origine exacte de ce mystérieux panache, mais malheureusement, il se pourrait que notre compréhension de l’atmosphère martienne ne nous en dise pas plus. «Actuellement l’atmosphère de Mars soulève plus de questions que de réponses», a déclaré le planétologue Antonio Garcia.

Le panache de fumée observé dans l'atmosphère de Mars
Le panache de fumée observé dans l’atmosphère de Mars

Source : BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Kepler 452b : Une exoplanète cousine de la Terre

La Nasa a annoncé jeudi la découverte de l’exoplanète Kepler 452b semblable…

Ovnis, la NASA nous mentirait-elle ?

Le président Américain John F. Kennedy encourage les efforts aérospatiaux des Américains…

Black Knight : Objet inconnu de 13 000 ans autour de la Terre

Cet intrigante histoire débute dans les années 1954. Cette année là, des…

La vie extraterrestre : Mythe ou réalité ?

Notre vision d’une possible vie extraterrestre a bien évoluée tout au long…