Il y a quelques jours, la sonde spatiale “Dawn” de la NASA, a photographié une étrange lumière à la surface de la planète naine “Cérès”. Toutefois, son origine reste un mystère…

La planète naine Cérès, connue comme étant le plus grand et le plus massif objet de la ceinture d’astéroïdes située entre les orbites des planètes Mars et Jupiter, n’a pas fini de dérouter les scientifiques. Possédant un diamètre d’environ 950 kilomètres, légèrement plus grand que l’état du Texas aux États-Unis, cette planète semble contenir une plus grande quantité d’eau douce que celle de la Terre.

Cependant, de récentes observations de Cérès ont révélé la présence de ce qui ressemble à des panaches de vapeur d’eau, ainsi qu’une étrange tâche lumineuse à la surface, laissant ainsi les scientifiques perplexe.

Dawn en route vers Cérès

La mystérieuse lumière a été découverte sur des photos réalisées par la sonde Dawn de la NASA qui est actuellement en chemin vers Cérès. La sonde, qui a été lancée en 2007 et a déjà visité l’astéroïde Vesta en 2011, devrait arriver en orbite autour de Cérès le 6 Mars prochain.

«Oui, nous pouvons aujourd’hui confirmer que quelques chose d’étrange sur Cérès reflète la lumière du soleil, cependant, son origine demeure encore un mystère», a déclaré le directeur et ingénieur en chef de la mission, Marc Rayman.

Pour certains, ce mystérieux reflet de lumière pourrait être dû à une étendue d’eau gelée au fond d’un cratère. Malheureusement, il nous fondra patienter encore plusieurs semaines, avant que la sonde nous dévoile l’origine exacte de la lumière.

Source : Space.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

L’océan de Titan, lune de Saturne, plus salé que la mer Morte

Un océan découvert sur Titan, la plus grande lune de Saturne, contiendrait…

La théorie du Big Bang et de la fin de notre univers

Pour mieux comprendre la création de notre univers, ce reportage vous plongera…

2012 : Révélations sur le mythe d’une réalité !

2012 : mythe et réalité ? Une date selon certains apocalyptique et…

Fin du monde dans 6 mois, enquéte sur le jour d’après

D’après certains oracles, médiums ou encore prophètes, la fin du monde serait pour le…