Selon une étude récemment menée, le sol de Mars cacherait en réalité d’énormes glaciers pouvant atteindre les 150 milliards de mètres cube de glace…

Une nouvelle étude a récemment révélé qu’une énorme quantité d’eau gelé se trouverait sous la surface poussiéreuse de Mars, au dépend du monoxyde de carbone gelé comme précédemment annoncé. Ainsi, au total, pas moins de 150 milliards de mètres cube de glace ont été découverts sur la planète rouge, pour une épaisseur d’environ 1,1 mètre.

Cette découverte a été réalisée grâce aux observations radar de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter, ainsi qu’aux modélisations de courants glaciaires de la Terre.

150 milliards de mètres cube de glace sur Mars

«Depuis pas mois de 10 ans, nous suivons avec précisions les mesures effectuées par notre radar qui nous donne des indications sur l’épaisseur de glace ainsi que son comportement. Après tout, un glacier est un gros morceau de glace et il s’écoule et prend une forme qui nous renseigne sur sa dureté. Ensuite, nous avons ajouté à ces résultats la façon dont les glaciers Terriens évoluent sur notre planète, et à partir de tout cela, nous sommes parvenus à réaliser des modèles de courants glaciaires», a déclaré Karlsson Nanna Bjørnholt travaillant à l’Université de Copenhague.

Aujourd’hui, la découverte de toute cette glace sous la surface de la planète rouge pourrait venir donner quelques indications aux scientifiques pour expliquer la disparition de l’eau à l’état liquide qui se trouvait autrefois sous forme de lacs, rivières et océans sur Mars.

Toutefois, les scientifiques pensent que la poussière qui recouvre actuellement la glace pourrait être l’une des raisons de l’empêchement de l’évaporation de l’eau.

Source : Le Nouvel Observateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Mars : Des tsunamis de 120 mètres ont balayé la planète

De nouvelles découvertes viennent suggérer que Mars aurait été touchée par deux méga-tsunamis…

La vie extraterrestre vers une réalité scientifique

Imaginez-vous être propulsé en 2020 où un nouveau télescope, le Teletrio Planete Finder…

Fin du monde dans 6 mois, enquéte sur le jour d’après

D’après certains oracles, médiums ou encore prophètes, la fin du monde serait pour le…

Le Rover Curiosity photographie de la lumière sur Mars

Curiosity, le Rover lancé sur Mars par la Nasa le 26 novembre…