Quelles sont les origines de la Lune ? Comment ce satellite a-t-il pu voir le jour ? Aujourd’hui, le mystère de la Lune aurait été percé par des chercheurs…

Selon les spécialistes, notre satellite aurait vu le jour il y a 4,5 milliards d’années lorsqu’une planète surnommée Théia a percuté la Terre. Cette terrible collision aurait ainsi par la suite entraîné l’éjection d’une grande quantité de matière, qui se serait alors agglomérée pour donner naissance à la Lune.

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de trois nouvelles études effectuées par des scientifiques qui viennent confirmer et préciser ce scénario. Toujours selon ces recherches, la planète Théia aurait été une planète jumelle de la Terre.

La lune, une collision entre la Terre et Théia

Cependant, après la collision, notre planète bleue aurait été bombardée par beaucoup plus d’astéroïde que la Lune, du fait de sa taille plus imposante.

Ainsi, ces deux éléments viendraient expliquer pourquoi la Lune et la Terre ont d’étranges compositions similaires, mais sans pour autant être totalement identiques. Ces différences détectées proviendraient alors des différentes quantités de matière tombées sur la Terre et la Lune, durant les bombardements d’astéroïde.

Pour finir, le mystère qu’est la Lune, et qui intriguait depuis longtemps les spécialistes, serait donc aujourd’hui résolu…

Source : Maxiscience

2 commentaires
  1. Les origines de la Lune ?

    Comment ce satellite a-t-il pu voir le jour ?

    R. Comme tous les autres astres ! Il se fait que quand les astres se formaient par concrétion, il y en a qui se sont formés côte à côte : la Terre et ses satellites.

    Tous les autres satellites ont été soit absorbés par la Terre, soit se sont arrachés de l’attraction gravitationnelle de la Terre.

    La chançarde Lune est restée maîtresse sur le terrain (Il y a des astres qui ont plusieurs lune, non ?), mais elle aussi se désolidarise progressivement en s’éloignant constamment de la terre.

    Qui a vu la planète Théia et où se situent le cratère et les fisssures qu’elle a créé ?

    1. Tu devrais donner des cours à la Sorbonne…
      L’hypothèse de cette collision n’est pas nouvelle, c’est juste une confirmation de plus. Elle s’est produite au tout début de la naissance de la Terre, lorsqu’il n’y avait pas encore de croûte terrestre. Le cœur de Théia s’est enfoncé jusqu’au cœur de la Terre d’où son noyau de fer/nickel (comme beaucoup de météorites) et le choc a arraché un bout de la Terre qui s’est condensé pour donner la Lune. Cela explique non seulement les compositions des roches trouvées mais aussi le fait que la Lune n’est pas en rotation sur elle-même : elle présente toujours la même face vers la Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Au delà de la troisième dimension

Au delà de la troisième dimension. C’est l’idée la plus étrange dans l’histoire de…

La onzième dimension, que réserve t-elle ?

La onzième dimension ! Imaginez-vous un instant pourvoir contrôler l’espace ou bien…

Pourquoi “la voie lactée” est-elle appelée ainsi ?

Notre galaxie telle que nous la connaissons à l’heure d’aujourd’hui, porte le…

Black Knight : Objet inconnu de 13 000 ans autour de la Terre

Cet intrigante histoire débute dans les années 1954. Cette année là, des…