Dernièrement, un étrange phénomène se produisant dans l’une des plus grandes mers de Titan, le plus grand satellite de Saturne, a été découvert, laissant ainsi une “île magique” apparaître puis disparaître à plusieurs reprises.

Lors de la découverte de cette mystérieuse “île magique” sur l’une des mers de Titan le 10 juillet 2013, les scientifiques en sont restés perplexes. En effet, la présence de cette “île”, mesurant environ 20 kilomètres, était inexistante en 2007 et en 2009. Plus surprenant encore, alors que l’île a été photographiée le 10 juillet 2013, plus aucune trace de celle-ci n’était visible sur une photo réalisée le 26 juillet 2013, rapportent les auteurs de l’étude, publiée le 22 juin dans Nature Geoscience.

Une île éphémère sur Titan

Contrairement aux océans que nous connaissons sur la Terre, les mers de Titan, étant composées d’hydrocarbures liquides, sont considérées comme très calme, et avec très peu de mouvements. Pour avoir toute une île qui apparaît puis disparaît aussi vite que celle sur Titan, les scientifiques pensent que quelque chose sous la mer est en train de se produire.

«Cette découverte nous laisse finalement voir que les liquides dans l’hémisphère nord de Titan ne sont pas simplement stagnants et immuables, et que des changements se produisent», a déclaré le scientifique planétaire Jason Hofgartner. “Actuellement, nous ne savons toujours pas exactement ce qui a causé l’apparition et la disparition de cette île, mais nous souhaitons l’étudier davantage.”

Apparition puis disparition de l'île sur Titan
Apparition puis disparition de l’île sur Titan
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Les mystérieuses lumières de Cérès enfin élucidées

Depuis plusieurs semaines, des mystérieuses tâches lumineuses repérées à la surface de la planète naine…

Une explosion nucléaire photographiée sur Mars ?

Un «champignon atomique», qui aurait récemment été photographié sur Mars, a attiré l’attention des théoriciens…

Mars cache d’énormes glaciers sous sa surface

Selon une étude récemment menée, le sol de Mars cacherait en réalité…

Dieu a t-il crée l’univers ?

Nous allons revenir ensemble sur l’un des plus grands mystères de notre univers. Tout…