Un «champignon atomique», qui aurait récemment été photographié sur Mars, a attiré l’attention des théoriciens du complot, créant ainsi une série d’hypothèses loufoque quant à son origine…

Capturé par une sonde spatiale en orbite, le cliché controversé a été salué par certains comme étant la preuve que quelque chose d’inhabituel se passe une nouvelle fois sur la surface de Mars.

Nous laissant voir ce qui ressemble à un gros champignon atomique s’élevant au-dessus du célèbre Canyon de Valles Marineris, la photo semble à première vue relativement convaincante étant donné que la forme du nuage est suffisamment distincte pour y observer une forme de champignon.

Mars : champignon atomique ou illusion d’optique

Alors que certains passionnés voient en ce nuage un impact avec un astéroïde, ou encore un éboulement dans le canyon de la planète rouge, d’autres ont émis certaines hypothèses farfelues faisant références à l’œuvre de l’auteur Dr John Brandebourg, en suggérant que ce nuage aurait été causé par une explosion nucléaire.

Le docteur Jonathan Horner, astrobiologiste à l’Université de Southern Queensland en Australie, a cependant offert une explication beaucoup plus simple et rationnelle pour expliquer l’étrange formation de ce nuage champignon.

«Ce “champignon atomique” n’est en réalité rien de plus qu’une illusion d’optique, comme nous pouvons en voir dans des tours de magie. L’œil s’obstine à tenter de mettre un nom sur ce qu’il voit, alors que ce qu’il voit n’existe pas, ou est totalement déformé», a déclaré l’astrobiologiste.

Pour les scientifiques, cette “explosion nucléaire” photographiée sur le sol de la planète Mars ne serait alors rien de plus qu’une banale illusion d’optique. Cependant, cette explication ne réussit pas à convaincre tout le monde…

Une explosion nucléaire photographiée sur Mars ?

Source : news.com.au

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Mars : La NASA dévoilera ce lundi une découverte majeure

La NASA affirme avoir fait une découverte scientifique majeure sur Mars, une…

Opportunity : un robot amnésique sur Mars

Après avoir exploré le sol de la planète Mars depuis maintenant plus de…

Le téléscope Gaia réussit son décollage pour la Voie lactée

Le lancement du télescope Gaia s’est déroulé sans encombre ce jeudi, et…

Stratosphère : Des “sons extraterrestres” enregistrés

Une expérience réalisée par un étudiant a récemment permis d’enregistrer d’étranges «…