Accueil / Science / Le Yellowstone se réveillerait beaucoup plus rapidement que prévu
Le Yellowstone se réveillerait beaucoup plus rapidement que prévu

Le Yellowstone se réveillerait beaucoup plus rapidement que prévu

Des scientifiques ont récemment fait une déclaration quelque peu inquiétante. Selon eux, le supervolcan de Yellowstone se réveillerait beaucoup plus rapidement que prévu…

Situé dans le parc national de Yellowstone en Amérique, qui s’étend sur le Wyoming et le Montana, ce supervolcan fascine les scientifiques depuis des décennies. Endormi depuis plusieurs milliers d’années, ce supervolcan, mesurant pas moins 55 kilomètres de diamètre et 85 kilomètres de long, est surveillée de très près.

Toutefois, aujourd’hui, et de par ses caractéristiques impressionnantes, le Yellowstone est devenu l’un des plus puissants supervolcan de la planète ; ce qui inquiète quelque peu les scientifiques.

Yellowstone, une découverte alarmante

Surveillé de très près par les scientifiques quant à un réveil imminent, les chercheurs ont dernièrement fait une découverte importante.

Selon leurs recherches, ce supervolcan pourrait entrer en éruption beaucoup plus rapidement que ce que l’on croyait. Entre d’autres mots, le Yellowstone pourrait entrer en éruption seulement quelques décennies après son réveil, et non pas plusieurs siècles, comme précédemment expliqué par les chercheurs.

Au final, pas moins de 1 000 km3 de débris seraient projetés dans les airs. Un nuage de cendre recouvrirait une grande partie des États-Unis, voire de la Terre, et occulterait les rayons du soleil. Ce phénomène créerait alors un hiver volcanique, et perturberait à grande échelle les écosystèmes, ainsi que la production alimentaire.

Mais n’ayez de crainte, les scientifiques se veulent rassurant. Le risque du réveil de ce monstre ne serait, a priori, pas au gout du jour.

Source : Gentside

Dans la même catégorie

Faire craquer ses doigts, l'explication scientifique

Faire craquer ses doigts, l’explication scientifique

Les scientifiques ont récemment mis au point trois équations mathématiques pour expliquer un phénomène de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *