Âgé de 3,67 millions d’années, Little Foot, l’australopithèque découvert il y a 20 ans en Amérique du Sud, a enfin été exposé aux yeux du monde…

Découvert pour la première fois dans les grottes de Sterkfontein en Afrique du Sud dans les années 1990, il aura fallu pas moins de 20 ans aux scientifiques pour extraire le squelette quasi-complet de cet australopithèque. Si ce nom ne vous dit sans doute rien, l’australopithèque est un genre d’homininés ayant vécu entre environ 4,2 millions d’années et 2 millions d’années avant notre ère.

Little Foot, l’australopithèque âgé de 3,67 millions d’années

Agé de 3,67 millions d’années, et surnommé “Little Foot”, ce spécimen présente un niveau de préservation assez remarquable, comme le confirme les chercheurs; en effet, 90% de ses os sont intacts. Seul les rotules, les pieds et les parties du bassin sont détériorés.

Interrogé, le paléoanthropologue Ron Clarke déclare : « Cette découverte est fascinante. C’est le premier squelette complet d’adulte que l’on découvre. C’est également le premier squelette qui a un bras complet et une jambe complète. Notons que c’est le plus ancien spécimen découvert en Afrique ».

Aujourd’hui, le squelette de Little Foot a enfin été exposé aux yeux du monde. Pour les intéressés, l’australopithèque se trouve dorénavant à l’Institut d’études évolutionnaires de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg.

« C’est l’une des plus remarquables découvertes de fossiles faites dans l’histoire de la recherche sur les origines humaines. C’est un véritable privilège de dévoiler aujourd’hui une conclusion de cette importance », a fini par surenchérir Clarke.

 Source : Science et Avenir

1 commentaire
  1. “Âgé de 3,67 millions d’années, Little Foot, l’australopithèque découvert il y a 20 ans en Amérique du Sud, a enfin été exposé aux yeux du monde…”

    Il y a là une petite erreur de rédaction.
    Le fossile n’a pas été extrait en Amérique du sud, mais en Afrique du sud. A Sterkfontein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le Titanic transformé en attraction touristique

Un entrepreneur va prochainement offrir au monde, la possibilité de visiter à moindre…

Le visage d’une sorcière morte au XVIIIe siècle reconstitué

Un médecin légiste a récemment reconstitué le visage de Lilias Adie, une…

Faire craquer ses doigts, l’explication scientifique

Les scientifiques ont récemment mis au point trois équations mathématiques pour expliquer…

Le squelette d’un Viking révèle une étonnante surprise

Le squelette d’un guerrier Viking découvert au XIXème siècle, vient de révéler…