Une cité de poulpes a récemment été découverte en Australie. Si jusque là rien de bien étrange, sachez que cet animal est habituellement connu pour être solitaire…

Découverte dans la baie de Jervis, sur le littoral de l’est de l’Australie, cette remarquable cité interroge aujourd’hui les scientifiques. Composée d’une quinzaine de poulpes, cette cité, baptisée “Octlantis” (de la contraction du mot “octopus” qui signifie pieuvre, et d’Atlantis, cette célèbre cité perdue sous l’eau), constitue une surprise pour les chercheurs. En effet, cette espèce de céphalopode est connu pour habituellement être solitaire.

David Scheel, l’un des scientifiques déclare : ” ces comportements sont le produit d’une sélection naturelle et peuvent être remarquablement similaires au comportement social complexe des vertébrés. Cela suggère que quand les bonnes conditions sont réunies; l’évolution peut produire des résultats très similaires dans divers groupes d’organismes “.

Octlantis : la cité des poulpes naît en Australie

Stephanie Chancellor, quant-à elle affirme : ” je pense que ces animaux ont construit cette cité dont le but premier est de se protéger. Leur habitat a été construit à l’aide de coquillages “.

Ainsi, souhaitant observer leur style de vie, une équipe internationale de chercheurs a mis en place une caméra sous-marine.

À noter toutefois. Si une autre cité de poulpes avait été découverte courant 2009, le rassemblement de cette espèce n’est pas un phénomène habituel chez ces animaux.

Source : Science Alert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le visage d’une sorcière morte au XVIIIe siècle reconstitué

Un médecin légiste a récemment reconstitué le visage de Lilias Adie, une…

Une momie inconnue découverte près de Louxor

Les archéologues ont récemment mis à jour une momie non identifiée dans une…

Un requin-lézard préhistorique capturé au Portugal

Considéré comme un véritable «fossile vivant», un requin-lézard préhistorique, âgé de 80 millions…

La tombe d’un roi Maya découverte au Guatemala

Une tombe vieille de plus de 1 000 ans a récemment été…