Pour la première fois, le phénomène ovni va être confronté à la science ! Une institution prestigieuse, le CNES, l’agence spatiale Française, a ouvert ses portes et ses dossiers au grand public.

S’il s’agit d’engins venants d’une autre planète, comment ont-ils traversé les gouffres de l’espace ? S’ils viennent vraiment d’un autre monde, pourquoi leurs pilotes semblent-ils vouloir nous fuir à tout prix ? Les ovnis, carte sur table, où sont les vérités, où sont les illusions ?

Le phénomène ovni puisera-t-il sa vérité dans la science ?

Dans quelques instants vous aurez rendez-vous avec l’un des mystères les plus controversés de notre temps, une question qui soulève d’innombrables débats, parfois enflammés, et qui depuis plus d’un demi-siècle ne trouve aucune conclusion. Il s’agit de ce phénomène énigmatique connu sous le nom d’objet volant non identifié ou ovni.

Mais de quoi s’agit-il, d’un incroyable complot, d’illusions d’optiques, de croyances collectives ou encore d’autre chose ?

Ce phénomène multiforme semble échapper à toutes tentatives de classifications scientifiques, pourquoi ? Essentiellement parce que les observations de ces mystérieux objets, aperçus dans le ciel ou parfois à terre sont toujours uniques, incertaines, fuguasses, en bref on ne peut pas les reproduire pour les étudier scientifiquement.

Et pourtant les témoignages s’accumulent, par dizaines de milliers. Alors pour tenter d’y voir un peu plus clair, des journalistes ont proposé à une institution scientifique, le Centre National d’Etude Spatial, le CNES, d’ouvrir pour nous les nombreux dossiers dont-ils disposent, des dossiers étudiés et archivés depuis des années.

Et pour la première fois à la télévision avec les chercheurs du CNES, nous allons réfléchir ensemble à cette énigme tenace. Pourquoi après plus de 60 ans les ovnis demeurent-ils toujours aussi mystérieux ? Est-il seulement possible d’apporter une réponse à cette question ?

Pour commencer ces recherches, revenons sur un événement qui a eu un très grand retentissement; la mise en ligne par le CNES des archives du GEIPAN, le service chargé d’enquêter depuis plus de 30 ans sur les ovnis, un service que le CNES a rebaptisé PAN, Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés, c’était le 22 mars 2007 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

L’étrange affaire Cash-Landrum du 29 décembre 1980

Aujourd’hui, l’affaire Cash-Landrum est considérée comme étant l’un des cas les plus importants de…

Un OVNI transporté par un camion vers la zone 51

Un camion en direction de la zone 51, et transportant un potentiel…

Ovni de Falcon Lake, rencontre du troisième type

Stephane Michalak et sa femme ont immigrés de Pologne après la seconde…

Un ovni filmé à São Paulo au Brésil

La scène qui va suivre, montrant un ovni, se déroule à São Paulo, aujourd’hui…