Un insecte préhistorique de 100 millions d’années aurait récemment été découvert en Birmanie, parfaitement conservé dans un morceau d’ambre…

Il y a quelques années, le film «Jurassic Park» explorait l’idée d’extraire de l’ADN de dinosaure d’un moustique fossilisé piégé dans de l’ambre, un exploit qui a ensuite permis aux scientifiques de cloner ces animaux préhistoriques pour les exposer dans un parc safari qui, devons-nous le rappeler, s’est voué à la catastrophe.

Manipulator modificaputis, un insecte à mi chemin entre la mante religieuse et la blatte

Cependant, bien qu’aucune trace d’ADN de dinosaure n’ait été découverte dans ce nouveau spécimen préhistorique officiellement appelé “Manipulator modificaputis”, il en a néanmoins fourni aux scientifiques une occasion unique d’examiner dans les moindres détails les restes de cet insecte, très différent de tous ceux actuellement encore en vie.

À mi chemin entre la mante religieuse et la blatte de notre époque, cette espèce préhistorique de plus de 100 millions d’années aurait été un prédateur nocturne qui pourchassait ses proies agilement, ainsi que d’autres insectes.

«Le long cou et les pattes de Manipulator modificaputis vient nous suggérer que cette espèce était très agile et s’activait la nuit à la poursuite de proies à manger», a écrit les chercheurs Peter Vršanský et Günter Bechly dans un rapport décrivant la découverte qui, pour les bilingues, peut être consulté via CE LIEN.

Manipulator Modificaputis, l'insecte préhistorique âgé de 100 millions d'années découvert en Birmanie
Manipulator Modificaputis, l’insecte préhistorique âgé de 100 millions d’années découvert en Birmanie
4 commentaires
    1. L’intérêt n’est pas la présence d’insecte, ce qui est fréquent dans l’ambre (il y a aussi des faux…) mais l’espèce inconnue découverte, aux caractéristiques intermédiaires par rapport à celles d’espèces actuelles distinctes apparues ensuite par l’évolution.

      1. tout les insectes préhistoriques sont intéressantes, Etienne Klein à dit, ne rien trouver c’est aussi faire une découverte! mais bon si à chaque foi que l’on trouve un insecte on doit se taper un article! chez les espèces vivantes on en trouve tout les jours, en soit ça ne mérite pas un article avec si peu de détails!

        1. Non, tous les insectes préhistoriques ne sont pas intéressants, du moins les spécimens. Certaines espèces sont abondantes dans l’ambre et peu variables, leur intérêt est plus limité qu’une espèce inconnue aux caractéristiques intermédiaires, comme ici. Celle-ci permet notamment de comprendre la transition, l’évolution, qui s’est opérée.
          Je ne sais pas quand Klein a dit que ne rien trouver était aussi faire une découverte mais certainement pas dans n’importe quel contexte. A priori ce n’est une découverte que si on s’attendait à trouver quelque chose.
          Enfin ce n’est pas parce que vous ne lisez pas d’article sur les nouvelles espèces vivantes découvertes… qu’il n’y en a pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Toute la vérité sur Nessie, le monstre du Loch Ness !

Un jour peut-être, parviendrons-nous a percer l’une des plus vieilles et plus…

Le Kraken vu sur google Earth a révélé ses secrets

Un internaute pensait avoir découvert, via Google Earth, le légendaire Kraken. Malheureusement,…

Bob Gimlin regrette la vidéo du Bigfoot à Bluff Creek

Bob Gimlin, l’un des deux hommes qui a réalisé la fameuse vidéo du Bigfoot…

Dragons, Méduse, Phoenix : Les monstres mythiques

Une énorme créature volante née d’un brasier cauchemardesque, un chien hargneux à trois…