Le régalec ou ruban de mer, mais encore oarfish dans son nom d’origine, est un poisson aux caractéristiques atypiques. L’origine de son nom est tirée de la longueur de son corps, mesurant généralement cinq mètres de long mais s’étend parfois jusqu’à 11 mètres. De ce fait, cet animal est actuellement reconnu comme étant l’un des plus longs spécimens de l’embranchement des poissons osseux.

Aujourd’hui, et pour les scientifiques, le régalec reste un poisson totalement mystérieux dont on sait très peu de choses. Habitant dans  des eaux de mer d’une profondeur de 100 mètres, l’animal est quasiment inapprochable. Les rares régalecs aperçus par des humains ont été retrouvés échoués sur la plage, morts ou agonisants. Heureusement, quelques robots sous-marins ont permis aux scientifiques d’approfondir les recherches sur cet étrange animal. Toutefois, à certains moments, ce mystérieux poisson fait une petite viré en surface, généralement près des côtes du Mexique.

Un régalec capturé sur caméra, une chance inouïe !

Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons voir ce régalec prêt d’une plage Mexicaine, où une vacancière tente de le repousser au plus loin dans les eaux. Le poisson passe ensuite sous un autre vacancier, caméra à la main, à qui nous devons ces images. Le régalec possède une magnifique couleur argentée et ondule dans les eaux. Si nous regardons de plus près, nous pouvons observer la nageoire dorsale rouge vif de l’animal dont la première partie, frontale, ressemble à des antennes.

Lorsqu’il est en mouvement, le régalec se tient immobile, seule sa nageoire dorsale ondule pour ainsi le faire avancer. Toutefois, même si l’animal n’a pas une envergure extraordinaire, il n’en reste pas moins impressionnant. Difficile à capturé et doté de caractéristiques atypiques, depuis des décennies, le régalec fait l’objet de nombreuses légendes chez les marins. Actuellement, la plus célèbre d’entre elles lui a donné le surnom de “roi des harengs”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Des vers géants prédateurs envahissent les jardins français

Des vers géants, mesurant jusqu’à 40 centimètres de long, et récemment découverts…

Des sirènes responsables de la noyade d’un prophète au Zimbabwe

Un prophète au Zimbabwe, Simbarashe Kamupondera, s’est récemment noyé dans une rivière…

Le cas de Clairvius Narcisse, le zombie Haïtien

L’affaire du zombie Haïtien. À Haïti en 1980, un vieil homme est assis…

Le Bigfoot présenté comme une espèce menacée

Actuellement, un responsable d’un motel dans l’État de New York essaie coûte…