Les mammouths des neiges ont vécu dans les régions froides pendant 100 000 ans et puis ils ont disparu. Aujourd’hui, les mammouths laineux refont surface.

En Arctique, sous l’effet du réchauffement climatique la glace fond, et les restes de ces animaux préhistoriques resurgissent.

Pour les scientifiques, c’est une course contre la montre qui débute et doivent mettre la main sur ces trésors avant les trafiquants !

La chasse aux mammouths

Bernard Buigues est chasseurs de mammouths et explorateur et a pour habitude de travailler dans les régions les plus inhospitalières. Il est passionné par ces animaux préhistoriques, c’est un touche à tout qui n’a peur de rien.  Cela tombe bien, chasseurs de mammouths n’est pas un métier facile.

Bernard Buigues vit au Pays Basque mais son territoire est la partie rustre de l’Arctique. Sa base est une grotte creusée dans le permafrost, les parois de glace offrent une température constante de -26 degrés Celsius. La grotte préserve des centaines d’ossements que Bernard a sauvé du marché illégal.

Pour les scientifiques, la plus belle découverte serait une carcasse entière d’un mammouth des neiges. Bernard Buigues compte sur son réseau d’informateurs pour le tenir au courant.

Aujourd’hui, il prend la tête d’une expédition internationale près du cercle Arctique dans l’espoir d’en trouver une. Les recherches portent sur toute la Sibérie, c’est une immense région glacée où la température peut avoisiner -40 degrés pendant plusieurs mois d’affilées, très peu d’animaux peuvent supporter ce climat, mais ce n’étais pas le cas il y a 100 000 ans.

Il y a 100 000 ans, les mammouths laineux étaient bien adaptés à cet habita et vivaient nombreux dans la région. Les mammouths ont quasiment tous disparu à la fin de la dernière glaciation, il y a environ 10 000 ans et aujourd’hui encore, on ignore pourquoi.

Pour seuls indices, ils ont laissé un très grand nombre de carcasses, aujourd’hui cachés sous la glace. Pour les chasseurs de mammouths, les changements climatiques ont des répercutions inattendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Orang Pendek, le hobbit de Sumatra

Le hobbit de Sumatra est moins célèbre que son cousin Nord-Américain Bigfoot ou son…

Une étrange créature découverte sur une plage des Philippines

Quelle est cette mystérieuse créature, récemment échouée sur une plage des Philippines…

La légende des nains, ces gnomes chasseurs de trésors

La légende des nains, ces gnomes chasseurs de trésors . Au Moyen Age,…

Un prof d’université est persuadé d’avoir photographié des fées

John Hyatt, directeur de recherche et professeur à l’université de Manchester, en…