La Porphyrie, le nom de cette maladie ne vous dit sans doute rien, et pourtant, celle-ci a donné naissance à l’une des plus grosse légende de notre temps, je veux bien sûr parler du mythe des vampires…

Commençons par une petite définition, qu’est-ce que la Porphyrie ? La Porphyrie est une infection du sang qui cause une perte de résistance de l’organisme aux rayons du soleil, et transforme en une matière toxique les bon éléments de notre sang, indispensable à notre survit.

Les gens atteints grièvement de cette maladie voyaient leur peau se noircir, se déchirer et était soumise à une pilosité naissante dans les endroits cicatrisés du corps. Leurs lèvres brûlées, en raison de cette maladie, se retrousser aussi sur leurs dents.

La porphyrie, de par son coté extrême, donne à ses victimes une sorte d’hallucinations extravagantes ainsi que des douleurs insoutenables. De nos jours, cette maladie touche 1 personne sur 100 000, mais n’est plus condamnable.

La porphyrie et les vampires

À l’époque, et pour guérir les malades, l’on croyait que le seul remède était de boire le sang des animaux. C’est à partir de cela que la légende des vampires est née. Mais ce n’est pas tout, d’autres aspects de cette maladie ont aussi déclenché la naissante de ce mythe.

AIL : Le vampire et sa peur panique de l’ail provient en réalité que l’ail stimulait la création de substances toxiques dans le sang des malades, les faisant ainsi terriblement souffrir.

VIRÉE NOCTURNE : Ne supportant pas les rayons du soleil et sa lumière, les malades partaient en virée seulement lorsque la nuit était tombée.

TOMBEAU : N’ayant aucune autre cachette contre la mort que leur infligeaient les citoyens qui firent d’eux des victimes innocentes de l’ignorance, les malades se réfugiaient dans des cercueils ou sous terre, se débâtant furieusement en étant découvert, sachant ce qui les attendait.

CROIX : La peur de la croix, s’expliquerait par le fait que cette dernière, désignant le symbole de la religion, signait l’arrivée des inquisiteurs et donc l’annonce du bûcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le sasquatch, lorsque la légende rencontre la sicence

Le mystère est aussi ancien que la forêt elle-même, dans la nuit…

RARE : Un régalec vivant filmé sur une plage au Mexique

Le régalec ou ruban de mer, mais encore oarfish dans son nom d’origine, est…

Taïwan : Une étrange “créature extraterrestre” filmée

Une étrange “créature extraterrestre” a récemment été filmée par un habitant à…

Une étrange méduse violette découverte en Australie

Il y a quelques jours, une étrange méduse violette s’est échouée sur…