Dans son roman Frankenstein, l’auteur Mary Shelley a osé poser la question suivant; l’homme peut-il créer la vie dans un laboratoire ? Est-ce que l’œuvre de Shelley est une prophétie annonçant les progrès de l’homme, ou les dérives d’une science hors de contrôle ?

Frankenstein est un récit d’horreur gotique, sombre, si effrayant, une créature faite de morceaux de viandes mortes attachés les uns aux autres par des files.

À l’époque, cela devait être impensable, innommable, vraiment ignoble. Pour une adolescente comme l’était Mary Shelley, écrire un roman pareil, tout le monde à l’époque a du se demander si elle était saine d’esprit.

Mary Shelley et la naissance de Frankenstein

En 1816 à Genève en Suisse, durant l’été hanté comme on l’appelle aujourd’hui, un cercle d’amis passe des nuits à lire à haute voix de vieilles histoires de fantômes. Parmi eux, se trouve deux des plus grands poètes romantiques, Lord Byron et Percy Bysshe Shelley. Mais la plus importante du groupe sans doute, est une jeune femme de 18 ans nommée Mary qui deviendra peu de temps après l’épouse de Shelley.

Inspiré par ce rituel nocturne, Lord Byron lance un défi désormais tristement célèbre, un concours afin de déterminer qui parmi ses amis pouvait écrire l’histoire la plus terrifiante avant la fin de l’été.

Le jeune Mary est alors pressée de prouver à ses amis qu’elle est tout aussi douée qu’eux. Au commencement, la jeune femme est dépourvue de toute inspiration, ce qui est d’autant plus frustrant étant donné la célèbre lignée dont elle est issue.

Mary Shelley était la fille d’une féministe importante de l’époque, Mary Wollstonecraft, ainsi que l’un des philosophes les plus connus, William Godwin. Après avoir accouché, sa mère n’a pas réussi à expulser le placenta, a eu une fièvre puerpérale, et est morte 11 jours plus tard. L’éducation et l’instruction de Mary sont donc confiées à son père William Godwin. Ce qui en fera une femme à l’imagination débordante, et grâce à qui elle écrira le célèbre roman Frankenstein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le BigFoot repéré une nouvelle fois au Canada

Un couple de randonneurs Canadien a récemment publié sur la célèbre plateforme…

Le squelette du Chien Noir de Suffolk retrouvé ?

Dans le folklore Anglais, beaucoup d’histoires nous livrent des récits sanglants faisant états d’un…

Thaïlande : une créature mi buffle mi crocodile découverte

Des villageois Thaïlandais ont récemment fait une découverte pour le moins insolite. Allongé…

Un ange photographié près du soleil

Il y a quelques temps, une mystérieuse photo est apparue sur l’un…