Accueil / Le paranormal c’est quoi ?
paranormal corps

Le paranormal c’est quoi ?

Le paranormal est partout, mais au fond c’est quoi ? Explications !

Le mot paranormal est utilisé pour expliquer un phénomène dont la cause est inconnue de la science. Le préfixe ” para”, signifie quelque chose, qui n’entre pas dans la norme ou qui n’est pas normal. Ici, la norme est tirée du consensus scientifique (jugement et opinion de la communauté scientifiques dans un domaine précis).

Un phénomène est dit ” paranormal “, lorsque celui ci ne peut être expliqué par les lois de la nature.

Les parapsychologues, se sont donnés pour mission d’étudier le phénomène d’un point de vue plus scientifique, qui de leurs points de vue y voient la capacité extrasensorielle ou même encore la psychokinésie.

Malgré le nombre de laboratoire de parapsychologie dans beaucoup de grands institutions, le paranormal est très peu étudié, à cause de son sujet traité qui demeure pour beaucoup pas très sérieux.

Quelques phénomènes dits paranormaux :

Plusieurs phénomènes paranormaux ont été répertoriés, voici la liste de quelques uns d’entre eux :

Le concept de Psi (concept qui regroupe d’un coté les phénomènes extrasensorielles ( prémonitions, télépathie …) et de l’autre la psychokinésie).

L’hypnose (qui lui a été prouvé et reconnu scientifiquement), ainsi que la divination*, le magnétisme*, la géobiologie* …( qui eux, au contraire de l’hypnose, ne sont toujours pas reconnu par la science)

Les E.M.I.* plus communément connus sous le nom d’expérience de mort imminente.

Les moyens de communication, tels que l’auto-écriture, les P.V.E.*, ou plus simplement les médiums et clairvoyants*.

Les apparitions (poltergeist*, fantômes, ectoplasmes*)

La cryptozoologie*

Les O.V.N.I et ses dérivés tel que les crop circles (cercles de culture)

A ne pas confondre le paranormal et le surnaturel, qui ce dernier, implique des causes divines.

Les théories du paranormal selon quelques philosophes, médecins, et biologistes :

Déjà les anciens grecques, avaient quelques hypothèses sur ce qu’est le paranormal.

PLATON, lui, expliquait la divination par la fureur divine, dont l’amoureuse, la poétique,la mystique et la prophétique. Il associa la divination à l’âme irrationnelle.

ARISTOTE, jeune et proche dans les pensées de Platon, admet la précognition et attribue le paranormal à un sens innée de l’âme. D’après lui, elle s’exerce soit quand elle se retire du corps au moment du sommeil, soit au moment où elle s’apprête à quitter le corps au moment de notre mort. Dans ses derniers essais sur le paranormal, il avança une autre hypothèse, celle du stimuli externes, transmis par les ondes dans l’eau ou dans l’air.

PARACELSE, avança lui des hypothèses embrouillées et multiples, dont celle de lumière astrale.

PLUTARQUE, émets l’hypothèse que les êtres spirituels pensant, provoquent des vibrations dans les airs qui permettent à d’autres êtres spirituelles, ainsi qu’à certain êtres dotés d’une sensibilité hors du commun, d’appréhender leur pensées.

POSEIDIONOS, lui, mélange 3 théories, l’innéisme, l’animisme, et le providentialisme.*

Critiques sur le paranormal :

Pour les scientifiques, les histoires paranormaux est et restera une affaire de charlatan quoi qu’il arrive et que toutes études révélant l’existence de ces phénomènes, seront considérées comme de la pseudo-science. Ainsi le scepticisme, ou dans sa version francophone la zététique* étudie les phénomènes paranormaux avec un regards plus scientifique, pour but de faire avancer la science ou selon eux, faire reculer le charlatanisme. D’après ce qu’ils disent, aucune personnes se disant détenteur de dons paranormaux n’a remporter le défi zététique international.

ovni

Lyrics :

* Divination : La divination est un art occulte qui permet de découvrir ce qui nous est inconnue comme l’avenir, les secrets, les mystères, les trésors, les maladies et j’en passe. Et cela par des moyens pas très rationnels, tels que magique, psychédélique, analogiques … ceux qui le pratiquent posséderaient une connaissance de deux inconnues : l’avenir et le caché, ainsi que de multiples procédés comme l’astrologie, les boules de cristal, les sortilèges …

* Magnétisme : Le magnétisme est un phénomène, par lequel des forces attractives et répulsives se manifestent d’un objet à un autre. Ces objets magnétisables, réagissent à des C.E.M. (champs électromagnétiques) par une quelconque réaction d’orientation ou de déplacement dépendant de la force et de l’orientation.

* Géobiologie : La géobiologie est l’étude de la réaction de l’environnement sur les êtres vivants, et notamment les ondes liées au C.E.M. tels que les courants d’eau souterrains, les réseaux métalliques … Les physiciens en général, ainsi que les médecins et géologues voient plutôt la géobiologie comme une pseudo-science, du fait qu’elle ne suit pas les démarches scientifiques et ne donne aucun résultat pouvant être confirmé par la science.

* E.M.I. : L’E.M.I. plus souvent appelée Expérience de Mort Imminente, survient la plupart du temps à la suite d’un accident grave ou lors d’une opération. Elle nécessite la sortie de l’âme du corps pendant un court instant avant de reprendre place dans le corps terrestre. Plusieurs personnes se dit avoir déjà vécus une expérience de mort imminente.

* P.V.E : Les P.V.E communément connus sous Phénomènes de Voix Électroniques sont l’enregistrement d’une voix désincarnée, sur un appareil électronique, tel qu’un répondeur, un enregistreur ou bien même un téléphone. Ces sons seraient la voix de nos êtres cher, qui tenteraient de communiquer avec nous.

* Clairvoyant : Un clairvoyant ou une clairvoyante est une personne ayant la faculté de voir et discuter avec les esprits. Ne pas confondre avec les voyants, qui eux peuvent sois disant voir l’avenir, ni avec les médium qui eux capte seulement l’énergie spirituelle d’une personne disparue. Plusieurs clairvoyante de renommée ont, à plusieurs fois aidé la police à résoudre des crimes et des disparitions.

* Poltergeist : Un poltergeist (en Allemand) est un esprit frappeur, qui peut ouvrir les portes, tirer des chaises, taper dans les murs. Il peut aussi bien vous tirez les cheveux ou vous tirer à terre, il a pour but d’embêter les personnes installés dans une maison.

* Ectoplasmes : L’ectoplasme est une manifestation fantomatique, produite par un médium en transe duquel elle émane. Elle a une substance de nature indéterminé, prenant plus ou moins une forme.

* Cryptozoologie : La cryptozoologie est l’étude d’animaux, supposé éteinte depuis des millions d’années. Les zoologues s’y intéressent parfois, mais contrairement à la cryptozoologie, ils cherchent la preuve de la non existences des animaux.

* Providentialisme : Le providentialisme est la croyance selon laquelle la volonté de dieu entre en compte a chaque événements pris ou passé; Elle est décrite comme une puissance tellement forte qu’aucun hommes ne peut égaler cette puissance divine.

* Zététique : Le zététique est définit comme l’art du doute. Elle est présentée comme l’étude rationnelle des phénomènes paranormaux, des pseudo-sciences et des thérapies étranges. La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables.

* Défi zététique international : Le défit zététique international avait pour objet de mettre en évidence l’existence ou non des phénomènes paranormaux.

Vous pouvez accéder à nos vidéos traitant le paranormal.

Un commentaire

  1. bonjour
    on me crois ou non
    mais je suis un ange
    si je pouvais en parler on verra que je dis la vérité
    mais qui me croira
    un ange sans ailes sur terre et qui sais lire et ecrire
    cependant ne dit on pas que jésus fait homme savais lire et écrire et fesait des miracles
    si vous me croyez je veux bien plus en dire
    mais attention Mon Pére ne plaisante pas
    bonne journée