C’est un bien étrange phénomène qui se déroule dans un lac en Oregon. Alors qu’en hiver l’étendue d’eau est présente, en été, cette dernière disparaît intégralement pour laisser place à une prairie…

Durant de nombreuses années, le Lac Perdu (Lost Lake) situé en Oregon aux États-Unis est resté une énigme. Couvrant une superficie de 85 hectares, cette étendue d’eau, à première vue banale, est un lac parmi tant d’autres pendant les mois d’hiver froids et humides.

Cependant, lorsque l’été pointe le bout de son nez, un phénomène étrange s’y produit. L’eau du lac disparaît intégralement jusqu’à ce qu’une prairie verdoyante en ressorte. Ce phénomène mystérieux, que l’on pourrait croire rarissime, se produit pourtant chaque année.

Le lac perdu, une explication rationelle

Bien que certains pourraient penser que le lac soit victime de phénomènes paranormaux, il n’en est rien. L’eau présente dans le lac s’évacue par de simples tunnels, formés par la lave terrestre qui remonte à la surface. De ce fait, la paroi extérieure du flot de lave refroidit et devient solide, ce qui à terme créé une forme de tunnel.

«Le niveau d’eau du lac commence à monter vers la fin de l’automne, lorsque la quantité de pluie dépasse la capacité de stockage des tunnels», a déclaré la porte-parole Jude McHugh. «Puis, durant tout l’hiver, il continue de se remplir grâce aux averses de pluie, ainsi qu’aux chutes de neige».

Au pic de l’hiver, le niveau de l’eau du lac peut atteindre facilement les trois mètres, mais lorsque l’été arrive et que la pluie et les chutes de neiges cessent, l’eau s’évacue par les tunnels laissant paraître une prairie verdoyante.

2 commentaires
  1. bonsoir à tous, je ne suis pas une experte mais je m’interresse beaucoup aux phénomenes dis inexpliqués, mon point de vu étant que la terre est une sphére, il est probable, que la gravité et le champs magnétique emporte cette eau sur l hemisphère opposé; cela me semble logique mais à voir…

    1. Celle-là elle est marrante… Effectivement tu n’es pas une experte 🙂 La gravité attire vers le centre de la Terre, pas vers l’autre hémisphère ! Et l’océan, pourquoi il n’irait pas lui-aussi vers le Sud ?? Quant au champ magnétique, en plus sur de l’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Un terrifiant clown killer terrorise des passants

Les blagues les plus terrifiantes sont parfois les meilleures et peuvent nous…

Des citrouilles au visage de Frankenstein pour Halloween

Souvenez-vous, il y a quelques temps au Japon, des pastèques en forme de…

Un crabe géant kidnappe une GoPro aux îles Fidji

Une nouvelle vidéo, plus insolite que mystérieuse, venue tout droit des îles…

Une terrifiante promotion pour le film Annabelle

Un vieux manoir, des victimes, et une poupée plus vraie que nature,…