Une partie du célèbre masque funéraire du roi Toutankhamon a récemment connu une mésaventure. Sa barbe, lors d’un nettoyage, a été brisée, endommageant l’artefact à jamais…

Le masque funéraire du célèbre roi Toutankhamon, datant de 3 300 ans, et dont la découverte remonte en 1922 par Howard Carter et George Herbert, est exposé au Musée Égyptien du Caire, où depuis des années, l’artefact s’avère être une forte attraction touristique.

Malheureusement, il y a quelques jours, le masque a connu une mésaventure dont il se serait bien passé. Sa barbe a accidentellement été brisée par un membre du personnel lors d’un nettoyage de routine. Craignant les représailles, ce dernier à effectuer des réparations de fortune en utilisant un tube de colle époxy, qui ne l’a que plus endommagé.

Toutankhamon endommagé; la barbe !

Les choses auraient pu s’arrêter là, seulement voilà. Lorsque l’employé à découvert que la colle à la surface du masque était beaucoup trop visible, un collègue a décidé d’utiliser une spatule pour gratter l’excédent de colle, créant ainsi d’irréversibles rayures.

«Malheureusement, l’employé a utilisé une colle époxy pour tenter de réparer son accident, seulement elle possède une propriété très élevé de fixation pour le métal ou la pierre, mais est totalement inappropriée pour un objet exceptionnel comme le masque d’or de Toutankhamon, qui n’a fait que de l’endommagé d’avantage», a déclaré l’un des conservateurs du musée.

Les membres du personnel responsables, qui ont tenté de cacher leur erreur, ont choisi de rester anonyme par crainte de représailles.

La barbe du masque de Toutankhamon endommagée après avoir été recollée
La barbe du masque de Toutankhamon endommagée après avoir été recollée

Source : Live Science

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Une mystérieuse faille géante apparaît dans le Wyoming

Une mystérieuse faille géante de 700 mètres de long a récemment fait son apparition sur…

Nvidia réfute le canular de la mission Apollo 11

Le géant Américain Nvidia a récemment utilisé son dernier processeur graphique pour démontrer à la…

Cette illusion d’optique permet de déterminer votre âge

Une illusion d’optique, connue de tous, permettrait selon des professeurs, de déterminer…

La poupée Chucky prend vie et effraie les passants

Un acteur de petite taille déguisé et maquillé en “Chucky”, la célèbre…