Une illusion d’optique, connue de tous, permettrait selon des professeurs, de déterminer l’âge approximative d’une personne. Explications…

L’une des illusions d’optique les plus connues au monde est sans doute ce dessin séculaire. Sur cette image, selon différentes personnes, une jeune femme ou une vieille dame peut être observée.

Si l’illusion d’optique diverge d’une personne à l’autre, deux professeurs de psychologie de l’Université Flinders affirment que l’âge serait la cause.

Pour tirer leur conclusion, les deux hommes ont montré l’image à 393 participants âgés de 16 à 68 ans, et leur ont demandé ce qu’ils pouvaient voir. L’étude visait à déterminer si l’âge des participants affectaient ce qu’ils pouvaient voir.

Illusion d’optique, l’incidence de l’âge sur ce que nous voyons

Et de manière surprenante, les résultats indiquent que plus la personne est jeune, plus il y a de chance de voir une jeune femme dans l’image. Au contraire, plus l’observateur est âgé, plus la tendance à voir une vieille femme est grande.

Toutefois, il était possible que les participants observent les deux visages. L’étude s’est donc concentrée sur laquelle des deux interprétations chaque participant a vu dans la première demi-seconde.

Mike Nicholls, un professeur participant à l’étude déclare : « Ce que nous avons découvert, c’est que les jeunes avaient tendance à voir la jeune femme sur l’image; tandis que les personnes âgées avaient tendance à voir la vieille dame ».

Et vous, dites-nous en commentaire qui de la jeune femme ou de la vieille dame vous est apparue en premier. Dites-nous également si vous voyez les deux figures ou une seule.

Voyez-vous une jeune femme ou une vieille dame ?

Source : Lad Bible

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le tsunami du 11 mars 2011 au Japon vu de l’intérieur

Le 11 mars 2011, un tremblement de Terre sans précédent de magnitude…

Un bébé démoniaque terrifie les passants New Yorkais

Entendre un bébé qui pleure dans une poussette sans surveillance dans la…

Bioquark : une société qui veut ressusciter les “morts”

Bioquark, une société américaine va prochainement lancer plusieurs tests cliniques dont l’objectif…

Koko le gorille : «L’homme est stupide, sauvez la planète»

Utilisant la langue des signes, Koko le gorille tente de passer un…