D’étranges lueurs bleues filmées dans les eaux de la baie de Hong Kong, tel est ce mystérieux phénomène qui a récemment été observé dans la mer bordant la ville Chinoise. Selon les biologistes, le Noctiluque en serait responsable…

Il y a quelques jours, des biologistes ont été les témoins d’un phénomène mystérieux dans les eaux de la mer de Hong Kong. D’étranges tâches bleues fluorescentes scintillaient à la surface de la mer, aux abords des côtes Chinoises.

Bien que ces lumières soient magnifiques, elles n’en restent pas moins très inquiétantes. En effet, ces rayonnements bleutés seraient dus à la prolifération d’un micro-organisme appelé “Noctiluque”.

Noctiluque, un micro-organisme aux lueurs dangereuses ?

Généralement observé de nuit dans le sillage d’un bateau, ou en remuant simplement l’eau à l’aide de sa main, ce micro-organisme a la particularité d’émettre de la lumière grâce à la déformation de leur surface cellulaire. Bien plus qu’un simple phénomène esthétique, cette caractéristique permettrait d’attraper leurs proies, tels que des phytoplanctons.

Toutefois, si cette couleur bleutée peut nous éblouir par sa beauté, elle en résulte en réalité d’une importante source de polluants agricoles, pouvant avoir de terribles effets sur l’environnement marin.

Bien que ce “Noctiluque” ne soit d’aucun danger pour l’être humain, il est déconseillé de pratiquer la pêche là où ce micro-organisme est déployé en forte quantité. En effet, il peut favoriser la prolifération d’algues toxiques qui détruits l’oxygène présent dans l’eau.

Ces lueurs bleues témoignent de la prolifération d’un micro-organisme marin, le Noctiluque
Ces lueurs bleues témoignent de la prolifération d’un micro-organisme marin, le Noctiluque

Source : MaxiScience

1 commentaire
  1. Les polluants agricoles apportent tellement de maladie, va t’on finir par le comprendre, le cancer de la thyroide vient en partie des produits chimiques que les agiculteurs répandent, et cela va partout jusqu’a poluer les riviéres, c’est une source sans fin..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Piégés dans la “maison hantée” de Paranormal Activity

Afin de promouvoir la sortie du film Paranormal Activity 5, Paramount Pictures a…

Le Royaume-Uni croit plus aux extraterrestres qu’en Dieu

Une nouvelle étude réalisée au Royaume-Uni a récemment révélé que plus beaucoup plus…

Découvrez l’arbre “magique” capable de produire 40 fruits

Des pêches, des prunes, des abricots, ou encore des cerises sur le…

Des citrouilles au visage de Frankenstein pour Halloween

Souvenez-vous, il y a quelques temps au Japon, des pastèques en forme de…