Un pendentif rarissime et datant de 11 000 ans, a récemment été découvert en Angleterre. Les chercheurs pensent aujourd’hui qu’il s’agit d’une très vieille amulette…

Il y a quelques jours, dans le Nord Est de l’Angleterre, sur le site mésolithique de Star Carr, des chercheurs ont mis à jour un mystérieux pendentif vieux de 11 000 ans. Réalisé dans du schiste, une roche qui a pour particularité d’avoir un aspect feuilleté, l’artefact de forme triangulaire est également décoré de lignes gravées sur sa surface.

Le pendentif, une amulette de chaman

Si actuellement l’origine de l’objet est une énigme, le professeur Nicky Milner, du département d’archéologie de l’université d’York, s’est cependant exprimé, et a déclaré que l’objet en question pouvait être une ancienne amulette utilisée par un chaman. L’homme est arrivé à cette conclusion grâce à la récente découverte de coiffes fabriquées à partir de bois de cerfs, régulièrement portées par des sorciers de l’époque, à proximité du lieu où se trouvait le pendentif.

Bien qu’aujourd’hui cette découverte soit saisissante et remplie de mystère, elle a bien failli ne jamais avoir lieu. Découvert à l’emplacement d’un ancien lac, le pendentif était si bien recouvert de sédiments, que les archéologues ont pris l’artefact pour un vulgaire caillou. Heureusement, par la suite, la microscopie numérique a révélé l’objet.

À ce jour, aucun autre objet de cette époque ni de ce genre n’a été mis à jour en Europe, faisant de celui-ci un artefact exceptionnel.

Découvert dans un ancien lac, le pendentif serait l'amulette d'un chaman
Découvert dans un ancien lac, le pendentif serait l’amulette d’un chaman

Source : DirectMatin

1 commentaire
  1. “Heureusement, par la suite, la microscopie numérique a révélé l’objet.”
    Si un objet de cette taille est recouvert de sédiments ce n’est pas la microscopie (numérique ou non) qui peut détecter quoi que ce soit. Les sédiments, ça s’enlève à l’eau !
    Quant aux explications sur son origine : il suffit de trouver n’importe quoi avec un trou et des rayures sur un site très ancien pour que ce soit un truc “chamanique”. Dès que l’on ne sait pas, c’est religieux ou magique voire les deux… Les fresques des grottes “c’est religieux” mais on n’en sait strictement rien. Cela ressemble plus à du… papier-peint ! Ce truc présenté ressemble à un pendentif mais rien ne permet de dire que c’est religieux ! Il n’y a aucun symbole de ce type, et quand bien même… Par exemple cela pourrait être attaché au cou d’un animal, les rayures indiquant son nom, s’il a eu des petits et leurs nombre, informations précieuses pour des éleveurs, simple bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Jeanne d’Arc, la puissance d’une sorcière ou véritable héroïne

Au début du XVème siècle en France, une adolescente entend des voix que personne…

Une chienne met au monde deux chiots verts

Il y a quelques jours en Espagne, deux étranges chiots verts sont venus…

Une ville engloutie de 3500 ans découverte en Croatie

Une ancienne ville de 3 500 ans, et engloutie depuis plus de…

Un voyageur du temps affirme avoir photographié l’année 2118

Un voyageur du temps autoproclamé affirme avoir visité l’année 2118 lors d’une…