Au cœur de la vallée des rois, deux Anglais font une extraordinaire découverte, la tombe presque intacte du pharaon Toutankhamon.

Peu de temps après, les morts inexpliquées de plusieurs visiteurs du tombeau font craindre une malédiction des pharaons. Une moisissure mortelle serait-elle en cause ?

Grâce à l’analyse ADN, nous savons aujourd’hui que Toutankhamon est le fils incestueux du pharaon le plus énigmatique de l’histoire, Akhenaton.

Avec son épouse la reine Néfertiti, Akhenaton bouleverse l’Egypte Ancienne en imposant le culte d’un dieu unique, Aton le disque solaire. Mais alors quel rôle joue Néfertiti dans cette crise majeure ? Comment disparaît-elle ? Était-elle aussi belle qu’on le dit ? Comment s’habillait-on à la cours de Toutankhamon et que mangeait-on à sa table ? Et quelles sont les secrets des embaumeurs qui préparaient les momies à l’au-delà ?

Ce reportage va répondre à toutes ces questions en vous faisant partager la vie quotidienne, les passions et la magie de l’Egypte des Pharaons.

L’origine de Toutankhamon

Au centre du Caire, tout près de la célèbre place Tahrir, le musée Égyptien rassemble des vestiges qui couvrent toute l’histoire de l’Egypte Ancienne, de la préhistoire jusqu’à l’époque Romaine.

Comme vous le savez sans doute, le musée Égyptien du Caire a été au centre d’événements qui ont bouleversé l’Egypte il y a quelques mois. Fin Janvier, au plus fort des troubles, des pillards se sont introduits dans le musée et ont dérobé quelques pièces précieuses qui appartenaient au trésor de Toutankhamon. Certaines de ces pièces ont été retrouvées mais d’autres sont toujours recherchées mais le musée à aujourd’hui retrouvé son apparence normale.

C’est au premier étage de ce musée, dans deux galerie attenantes que sont présentés les milliers objets découverts dans la tombe de Toutankhamon, il y en a exactement 2 099. Avant de vous laisser contempler ces trésors dans le reportage qui suit, partons ensemble sur les lieux mêmes où ont été découverts il y a un siècle en 1922 ces fabuleux trésors …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Un homme prétend posséder des pouvoirs magnétiques

Miroslaw Magola prétend avoir la capacité de magnétiser des objets métalliques et…

Sleepy Hollow, village où l’on s’endort inexplicablement

Un petit village reculé de Kalachi au Kazakhstan surnommé Sleepy Hollow, reste aujourd’hui un…

Un ado survit après avoir passé 43 minutes sous l’eau

Cela pourrait relever du miracle. Un jeune Milanais de 14 ans placé…

Le mystère du téléphone portable de 1938

Un téléphone portable en 1938 ? Impossible me diriez-vous. Pourtant, une vidéo…