Le mont Saint Hélène, le Pinatubo, le Vésuve, ces noms de volcans bien connus évoquent des images de morts et de destructions.

Pourtant ces éruptions volcaniques de triste mémoire font pal-figure à coté de certaines. L’archipel de Santorin en Grèce a vu s’abattre sur lui, il y a de cela des millénaires, la fureur de l’un des plus puissants volcans de l’histoire.

Des tempêtes de feu, des tourbillons de cendre, des raz de marrées, ce fut une catastrophe inimaginable et pourrait même avoir détruit la première civilisation Européenne. Puis, sans que l’on sache vraiment pourquoi, le volcan s’est affaissé avant de s’enfoncer sous les flots en emportant tous ses secrets.

Aujourd’hui, des scientifiques veulent comprendre les volcans dans ceux qu’ils ont de plus extrêmes et de plus terrifiants. Pour cela, ils vont plonger à des centaines de mètres de profondeur pour reconstituer la gigantesque explosion de ce volcan et déterminer s’il est encore dangereux.

Le mystère des supervolcans

Sans son noyau brûlant, notre planète ne pourrait vivre, sa surface serait plate, stérile et désertique; la terre n’existerait pas. Mais les forces qui lui donnent la vie pourraient aussi la détruire sans cri égard et sans pitié.

De toutes les forces naturelles, les volcans peuvent être particulièrement dévastateur et peuvent faire des milliers de victimes, rayer des villes de la carte ou faire exploser des montagnes, certains auraient même balayé des civilisations entières.

Mais toutes les éruptions ne sont pas comparables ! Certaines prennent des proportions apocalyptiques.

C’est ce qu’il s’est passé il y a 3 600 ans à Santorin en Grèce. L’archipel volcanique doit sa forme annulaire aux éruptions de la préhistoire, puis au fil des millénaires, un cône central aurait commencé à enfler sous la pression du magma; c’était la phase initiale d’une future explosion.
L’irruption volcanique a pulvérisé la montagne, et depuis, les mythes et légendes entour la sépulture marine de ce volcan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le secret des alchimistes

Depuis des millénaires ils sont parmi nous et travaillent dans le plus grand secret. Nous les…

Géants : La légende d’une longue histoire

Depuis toujours la bible fait mention d’une civilisation de géants disparue, plus…

Les secrets du grand Sphinx d’Egypte

L’Egypte est une terre de trésors cachés, de secrets enfouis, de mystères…

La légende du célèbre roi Arthur

Depuis près de mille ans, une légende perdure. Celle du roi Arthur,…