Saint Janvier n’est aujourd’hui pas reconnu comme étant le plus grand Saint de l’histoire. Actuel saint patron en Italie de la ville de Naples, il n’en reste pas moins malgré tout très important pour la communauté Chrétienne. À son sujet, l’Eglise ne parle pas de miracle mais d’événement prodigieux.

Saint Janvier est décédé en 305. Victime du païen Dragonzio, par foi, il ne souhaite pas embrasser des idoles païennes et est condamné à se faire décapité. Saint Janvier meurt à trente ans et son corps est inhumé à quelques pas de l’amphithéâtre de Pouzzoles en Italie. Une partie de la communauté Chrétienne choquée par l’histoire voit alors en l’homme un futur saint et remplit deux ampoules de son sang.

Saint Janvier, où le mystère du sang qui ne coagule pas

Au cours des siècles derniers, la légende de Saint janvier est restée encrée dans les mémoires, et les fameuses ampoules de sang conservées intactes pendant 17 siècles. Trois fois par an, soit les 19 septembre (fête du saint), le premier samedi de mai et le 16 décembre (jour anniversaire de l’irruption du Vésuve de 1631), le “sang” à l’intérieure des ampoules se liquéfie comme par miracle. Un véritable phénomène qui est venu confirmer à Saint Janvier son rôle de saint patron de Naples.

Malheureusement, au cours des dernières années, les recherches scientifiques visant à trouver l’origine du liquide n’ont jamais abouti. D’un côté, des scientifiques se sont obstiné à affirmer qu’il s’agissait là d’un mélange chimique, qui, au contact de la chaleur, se liquéfié. Une hypothèse vite tombée à l’eau lorsqu’un chercheur a confirmé que nous étions bien en présence de sang.

Alors, finira-t-on enfin par percer le mystère du sang de Saint Janvier ? C’est ce que nous allons découvrir…

[tabs tab1=”Partie 1″ tab2=”Partie 2″ tab3=”Partie 3″]

[tab id=1]

[/tab]
[tab id=2]
[/tab]
[tab id=3]
[/tab]

[/tabs]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le sang de Saint Janvier s’est de nouveau liquéfié

Ce week-end, alors que le pape François célébrait une messe à Naples,…

Les nouvelles découvertes des pyramides d’Égypte

Au mois de septembre 2002, un évènement a eu lieu dans la grande pyramide…

Découverte d’Ephedra foeminea, la plante “loup garou”

La première plante “loup garou” au monde a récemment été découverte par…

Jyoti Amge, 19 ans, 63 cms, plus petite femme au monde !

Mignonne comme tout, cette adolescente indienne de 19 ans adore se maquiller.…