Pocahontas n’est pas seulement comme nous pouvons le penser une héroïne de dessin animé de chez Walt Disney ! Bien réelle, cette fille d’un chef de tribu amérindienne, liée d’amitié avec un colon anglais, est devenue une icône des États-Unis d’Amérique.

Cette histoire se passe il y a 400 ans dans le nouveau monde. Sur ces terres prétendument vierges, les Anglais tentent d’établir des colonies  notamment en Virginie, mais ils sont confrontés à une culture dont ils ignorent tout.

Cette histoire est celle aussi d’une princesse Indienne, Pocahontas, qui sera mariée deux fois à des Anglais, par amour ou par intérêt. Pocahontas sauvera la vie des Colomb mais ces derniers l’apprendront un jour en otage. Son destin hors du commun conduira la jeune fille à la cour du roi d’Angleterre.

Pour beaucoup, Pocahontas est le signe qu’une coexistence pacifique entre deux cultures est possible.

L’incroyable histoire de Pocahontas

Au début du XVIIème siècle, l’Espagne domine les océans, elle règne en maître sur l’Amérique du sud, l’Amérique Centrale et étant sa puissance vers le nord. Le roi Jacques Ier d’Angleterre est obligé de traiter avec les Espagnoles pour établir ses propres colonies en Amérique du Nord.

La Virginia Company reçoit mission du roi de coloniser le nouveau monde, des vaisseaux sont partis quatre mois auparavant. Après un détour par les Caraïbes, il navigue vers les côtes de la Virginie, c’est Élisabeth Ire, surnommée la reine vierge, qui donne son nom à cette contré sauvage.

Au printemps 1607, le Susan Constant ainsi que deux voiliers plus petits atteignent une presqu’île située sur le cours inférieur du fleuve James. En quête d’un lieu idéal pour s’établir, les Colomb franchisent la baie de Chesapeake et remonte le fleuve sur 150 kilomètres.

Parmi eux se trouve un homme enchaîné répondant au nom de John Smith, il vit ses derniers instants, lors de la traversée, il a fomenté une mutinerie. Le capitaine Newport, commandent de l’expédition, tarde tout de fois à ordonner son exécution, car dans le coffre que porte la capitaine, se trouve les consignes de ses responsables de Londres. Il reçut l’ordre de ne l’ouvrir qu’une fois arrivé sur les nouvelles terres. Une incroyable histoire va alors prendre toute sa splendeur …

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Intelligence artificielle : la fin de la race humaine

Le physicien de renommée mondiale Stephen Hawking a récemment révélé qu’une intelligence…

Faut-il y croire ? Zombies et morts-vivants : de la légende aux faits divers

Les zombies et morts-vivants, vous les avez vu au cinéma et les…

Nubie le royaume oublié

Dans le pays le plus étendue d’Afrique appelé le Soudan coincé, entre…

Où est caché le trésor de l’ordre des Templiers ?

Nous sommes le 18 mars 1314, le dernier grand maître de l’ordre des templiers, Jacques de…