Face aux cotes de Laconie, à la pointe sud de la Grèce, repose les vestiges de Pavlopetri, une cité Antique fondée il y a plus de 5 000 ans.

Il devait s’agir d’une civilisation incroyablement avancée, une civilisation qui avait la technique des maisons à deux étages, des toilettes avec chasse d’eau, du système de canalisation ainsi que de la première forme d’écriture.

La cité a prospéré pendant 2 000 ans, au cours d’une période qui marque le début de la civilisation occidentale. Mais un jour, la cité disparaît  engloutie par les flots. Une équipe internationale d’archéologues sous-marins dirigée par John Anderson de l’université Anglaise de Nottingham, décide en 2009 de percer le mystère de la cité engloutie de Pavlopetri.

L’enjeu ? Modéliser la ville pierre par pierre sur ordinateur. Pavlopetri, la plus ancienne cité engloutie au monde va-t-elle enfin dévoiler ses secrets ?

Pavlopetri, une civilisation incroyablement avancée

Pour le directeur de chantier, John Anderson, Pavlopetri est une chance unique d’explorer un monde disparu. Les parties les plus anciennes de la cité ont plus de 5 000 ans et dates ainsi du premier âge du bronze ou de l’époque de Troie, du roi Agamemnon et de l’odyssée d’Homère.

L’âge du bronze est une époque de profond bouleversement, les hommes commencent à se rassembler dans les premières villes et à pratiquer du commerce à grande échelle, les idées et les cultures voyagent et se mélangent. Pavlopetri est une matrice de notre mode de vie actuel.

Sur place, nous pouvons nous rendre compte qu’une catastrophe majeur a eu lieu et ainsi dissipé toute une civilisation. Pavlopetri est situé dans une zone à risque, les régions côtières de la Laconie à l’extrême sud du Péloponnèse, sont régulièrement ravagées par des séismes et des tsunamis; une menace permanente pèse sur les villes côtières.

Pour répondre aux questions que l’on se pose et découvrir les origines de notre mode de vie, John va reconstituer Pavlopetri dans ses moindres détails et enfin, peut-être dévoiler les secrets de la cité engloutie Pavlopetri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Nibelungen, les origines de cette légende

L’épopée des Nibelungen, légendes germanique du Moyen-Age, contenaient déjà tous les fermants…

Qui a tué le petit Gregory Villemin ?

C’est un visage d’ange qui hante la presse Française depuis tant d’année, le visage…

Les mystérieuses lumières de Marfa au Texas

Les lumières de Marfa ou les lumières fantômes de Marfa, sont une…

Un second “Stonehenge” découvert en Angleterre

Un ancien site néolithique composé de 50 gros blocs de pierre a…