À écouter les plus superstitieux d’entre nous, passer sous une échelle conduirait à des années de malheur ! Mais au-delà de cette vieille superstition, où cette croyance tire-t-elle son origine ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre…

Dans le monde de la Chrétienté, l’échelle possède une symbolique très particulière, car il y a 2014 ans, cet objet a été posé contre la croix du Christ dans le but de le hisser sur celle-ci, avant de l’attacher et de le crucifier. Symboliquement, l’échelle a alors été associée tout naturellement à l’image de la mort de Jésus, et de la trahison de Judas.

Une échelle et une superstition qui perdure

Mais ce n’est pas tout, du côté biblique, une autre référence veut que l’échelle soit maudite. Selon les récits, une échelle mise en position contre un mur forme un triangle depuis le sol, poussant ainsi les croyants à associer cette forme géométrique à l’image de la Sainte-Trinité. Traverser ce «triangle» était à l’époque inimaginable et était considéré comme une profanation.

Au Moyen Age, l’échelle a aussi été associée à l’image de la mort par pendaison, puisque le condamné devait passer sous cette dernière positionnée contre la potence, une échelle utilisée pour aussi mettre en place la corde du pendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Beverley, femme aux 1000 expériences de mort imminente

Beverley Gilmour souffre actuellement d’une très rare maladie qui la pousse à…

Jyoti Amge, 19 ans, 63 cms, plus petite femme au monde !

Mignonne comme tout, cette adolescente indienne de 19 ans adore se maquiller.…

Lady Gaga hantée par des fantômes !

Les phénomènes paranormaux et Lady gaga ne font qu’un, et pour cause. La chanteuse…

Quels cataclysmes signera la fin du monde

Sur cette planète en colère, des catastrophes peuvent se produire en un instant et provoquer…