La paréidolie est une sorte d’illusion d’optique qui laisse le cerveau associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent sous forme humaine ou animale.

Le cerveau humain possède une capacité remarquable dont nous ne somme pas conscient, mais qui peut tout de même façonner notre perception sur la vie quotidienne. La capacité de voir des visages et d’autres formes dans les modèles aléatoires peut sembler être une affliction peu probable , mais une tendance à voir des formes significatives où il n’en existe est une fonction du cerveau qui nous affecte tous.

Paréidolie et visage de Mars

Le «visage de Mars» est l’un des meilleurs exemple de la paréidolie. Cette formation rocheuse photographié au-dessus de la région de Cydonia de la planète a longtemps été considérée par certains comme un visage humain soigneusement construit. Mais ce n’est pas tout, les visages de personnalités religieuses telles que Jésus ou la Vierge Marie sur une fenêtre, sur des taches sur les murs et même encore sur les marques de brûlures d’un morceau de pain grillé sont aussi des exemples courants de ce phénomène .

Dans une étude récente, des chercheurs ont mené une expérience dans laquelle un certain nombre de participants ont regardé une série d’images, certains contenant de véritables visages et d’autres contenant des images aléatoires. Les résultats ont indiqué que les gens sont plus susceptibles de voir des visages inexistants lorsqu’ils s’attendent à voir quelque chose de commun, comme si une personne leur disait de regarder un visage.

Les chercheurs ont également découvert que la même région du cerveau responsable de la reconnaissance des visages est activée lorsque quelqu’un croit avoir vu une figure dans un motif abstrait, que le visage soit réelle ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Une ville Australienne envahie par 25 000 tarentules

Les scientifiques ont été surpris de découvrir une horde de tarentules débouler dans la ville de Maningrida en…

Roy Sullivan, l’homme paratonnerre foudroyé 7 fois

Roy Sullivan est un homme au destin exceptionnel. Foudroyé en forêt, en voiture et…

Le traversée de Moïse expliquée par la science

Récemment, une nouvelle étude a révélé que le miracle de Moïse, qui…

Chiara Bariffi et la médium du lac de Côme

A 45 kilomètres au nord de Milan se trouve une région au paysage mythique…