Des récits intemporels parfois antérieurs à l’apparition de l’écriture racontaient des histoires de héros et de bandits, de dieux et de monstres, d’énigmes et de merveilles, mais quelle était la part de vérité ? Les légendes qui ont façonné notre vision de la préhistoire reposaient-elles sur des faits ou n’étaient-elles que de la pure fiction ?

Explorateurs et  historiens se sont intéressés aux indices enfouis sous terre. Ils ont creusé afin de connaitre la vérité. Leur quête s’est confondue avec l’histoire de l’archéologie. Cette quête commence en Egypte, pays merveilleux et berceau de l’archéologie deux siècles auparavant.

La victoire de Napoléon

La victoire de Napoléon sur l’empire Otement ouvre l’Egypte aux Européens pour la première fois depuis des siècles. La masse de voyageurs explore les merveilles préservées dans les sables brûlant du désert, espérant découvrir les reliques d’un passé prestigieux.

Encouragé par leur succès, ils multiplient les fouilles mais éblouis par la splendeur de leur trouvaille ils délaissent les études du passé au profit de la collecte d’antiquités.

Nombreux d’idées préconçues sur l’Egypte ancienne échappe ainsi à toutes remises en cause. Plus de 150 ans plus tard, la science éclair d’un jour nouveau certaine de ces certitudes.

La légende raconte que lorsque l’historien grec Hérodote visite l’Egypte au cinquième siècle avant Jésus Christ, on lui raconte comment des armées d’esclaves ont travaillé pendant vingt ans pour construire la grande pyramide de Gizeh. Il note ce qu’il entend et en l’absence d’autres explications, les archéologues des dix-neuvième et vingtième siècles prennent ces récits pour argent comptant.

L’archéologue Zawis Awas est à la tête d’une équipe de chercheurs travaillant sur les constructions les plus emblématiques de l’ancienne Egypte, les pyramides. Il s’est attelé à l’une des grandes questions restées sans réponses, comment fut érigée ces gigantesques structures ?

Dans les années 1980, lors d’un chantier à Gizeh, un bulldozer heurte une pierre, un pierre qui fait en réalité partie d’un mur très ancien.

[tabs tab1=”Partie 1″ tab2=”Partie 2″ tab3=”Partie 3″]

[tab id=1]

[/tab]
[tab id=2]
[/tab]
[tab id=3]
[/tab]

[/tabs]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Turquie : le mystère de la «porte vers l’enfer» élucidé

Le mystère d’une grotte meurtrière Turque, considérée comme une porte vers l’enfer,…

Jésus photographié lors d’un hommage lumineux au 11/09

Jésus aurait récemment été photographié lors d’un hommage lumineux aux victimes des…

Henri IV a-t-il été victime d’un complot ?

Récemment, nous avons célébré les 400 ans de la mort d’Henri IV,…

Projet HAARP, une réalité désastreuse

Le projet HAARP, qu’est-ce que c’est ? Plus connu sous le nom…