Selon les témoignages, il semblerait que le mystérieux lac Natron transformerait en pierre n’importe quel animal ayant le malheur de s’y baigner…

Situé au nord de la Tanzanie, le lac Natron est une grande source d’inspiration pour le travail du photographe Nick Brandt, connu en grande partie pour avoir notamment réalisé le clip “Earth Song” du célèbre et regretté chanteur de la pop Michael Jackson. A l’image du Styx, un fleuve de la mythologie grecque qui selon le mythe séparait le monde des vivants du royaume des morts, ce mystérieux lac condamnerait n’importe quel volatile qui oserait y tremper ses ailes.

Un mélange de bicarbonate de sodium et de carbonate, la réponse à la transformation des animaux du lac Natron en pierre ?

Dépourvu de vie animale, la température de ce lac peut atteindre 60°C et son taux d’alcalinité varie entre pH 9 et pH 10,5, précise le magazine New Scientist. Toutefois, comme son nom l’indique, le lac Natron est bourré de carbonate et bicarbonate de sodium, ce qui  pour l’éternité et à jamais, fige les proies qui osent s’y aventurer.

“J’ai fait la découverte de ces animaux sur les rives du lac, et personne ne semble savoir de quoi ils sont morts. Les oiseaux ont peut-être été perturbés par l’étrange reflet des eaux du lac et viennent s’y écraser comme un insecte sur une vitre…”

Nick Brandt, de par son oeuvre, a pris la décision de replacer les oiseaux pétrifiés rejetés par le lac dans leur environnement naturel ou dans une position habituelle, et ainsi les ramener artistiquement à la vie.

Deux volatiles pétrifiés du lac Natron
Deux volatiles pétrifiés du lac Natron
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Légende Urbaine : La gardienne en danger

Une jeune femme, à la recherche de petit emploi pour payer ses…

Une momie égyptienne sauvée de la décharge

Elle a survécu plus de 2.000 ans aux outrages du temps, mais…

Les mystérieux cercles de fées de Namibie

En Namibie, situé à mi-chemin entre le Savane et les dunes de…

Légende Urbaine : La vieille dame et son chien

Une très vieille dame, demeurant très loin de toute civilisation dans une…