Dans une baie isolée du sud-ouest de l’Alaska, une légende locale parle d’une bête qui secoue l’océan et emporte ceux qui marchent sur son rivage, celle du méga tsunami.

En 1958, un pécheur s’est trouvé face à face avec cette bête, une mystérieuse vague plus haute que la tour Eiffel. L’histoire de cet incroyable phénomène avait commencé 5 ans auparavant avec deux géologues Américains, envoyés en mission dans la lointaine baie de Lituya en Alaska.

Suite à leurs recherches, ils ne trouvèrent pas de pétrole, mais au contraire furent la découverte scientifique du siècle. George Plafker, un des deux géologues, remarqua avec son collègue, qu’un groupe de jeunes arbres encerclaient la totalité de la baie, à des centaines de mètres au-dessus de l’eau. Les chercheurs savent que la modification brutale de la végétation signifie qu’un cataclysme d’envergure avait frappé la région.

Un tsunami hors-norme

Mais ils ne vient aucun signe d’incendie ni d’avalanches c’est alors qu’ils émient toute sorte d’hypothèses, telles que la progression rapide des glaciers ou des glissements sous-marins, ils avaient pensé à tout, sauf à la bonne hypothèse, celle qui expliquerait la formation d’une telle vague.

Les géologues quittent alors la baie de Lituya sans avoir résolu le mystère de ce tsunami, ce ne sera finalement que 5 années plus tard qu’ils trouveront enfin la réponse à la question …

1 commentaire
  1. mais n’importe quoi , la vague à été estimé à 60m! c la poussée de cette vague qui a occasionné des dégâts sur les flancs des montagnes jusqu’à 500m ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Les rites funéraires de l’ancienne égypte

Le 27 octobre 1997 à Londres, un objet rare quitte le British…

Vie après la mort, une énième preuve de plus

Croyez-vous en la vie après la mort ? A la suite de…

Vidéo officielle : Les épouvantables camps de concentration nazis

AVERTISSEMENT : La dureté des images de ce documentaire sur les camps…

Un portable datant de 800 ans découvert en Autriche ?

Un téléphone portable datant de 800 ans, et découvert en Autriche, agite actuellement…