Toutankhamon, le mythique pharaon. Derrière le masque d’or, ce cache l’un des plus grandes énigmes de l’histoire. Pourquoi cet enfant roi est-il mort si jeune ? Aujourd’hui, une équipe de scientifiques va examiner Toutankhamon comme il ne l’a jamais été grâce à un scanner ultra moderne.

Le but de cet examen, est de comprendre le mystère de la mort du pharaon. L’idée reçue voudrait qu’il ait été assassiné, mais quelle est la cause exacte de sa mort ? Et en quoi cette momie est-elle liée à d’étranges décès survenus des années plus tard.

Durant près d’un siècle, les experts ont disséqués les preuves. Cinéastes et écrivains se sont perdus en conjecture.

Aujourd’hui, une équipe fait appel à des technologies de pointe pour dévoiler le vrai visage du souverain, le jour de sa mort et résoudre le mystère de la légendaire malédiction de Toutankhamon. Commençons l’histoire.

Quand La malédiction de Toutankhamon frappe !

Au musée du Caire, une barrière métallique est démontée pour laisser passer un nouvel outil d’investigation. Un scanner à rayon X ou scanner CT est installé sur place pour enquêter sur la mort du plus célèbre pharaon d’Egypte. Dans cette affaire, les indices sont minces, on sait simplement que sa mort a été imprévue et que son corps présentait de multiple fractures. Une radiographie prise en 1968 fait apparaître les traces d’un choc à l’arrière de la tête causé par un objet contondant.

Ainsi en 2002, un groupe d’enquêteurs en conclut que  Toutankhamon a été assassiné. Pourtant, malgré ces quelques certitudes, les indices restent minces. Car Toutankhamon est plus qu’un personne historique, c’est aussi une légende.

La splendeur de sa vie a alimenté toute une mythologie et brouillée la frontière entre réalité et fiction. Aujourd’hui un groupe de pathologistes médico-légaux va briser le mythe et faire surgir la vérité grâce à la capacité d’un scanner. Une radiographie tridimensionnelle. Le scanner prend plusieurs photos hautes résolutions puis les assembles pour créer des images en trois dimensions. C’est ainsi que les preuves seront révélées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Vie après la mort, une énième preuve de plus

Croyez-vous en la vie après la mort ? A la suite de…

Aveugle de naissance, une médium parle aux morts

Il se raconte qu’une femme serait capable de voir et de donner…

Après l’affaire de la robe, de quelle couleur sont ces tongs ?

Plus d’un an après le débat sur la couleur d’une robe, une nouvelle illusion d’optique vient diviser…

Zahara Boutaleb, une femme de 75 ans enceinte durant 46 ans

Dans la ville de Rabat, capitale du Maroc, Zahara Boutaleb une femme de 75 ans…