L’Egypte est une terre de trésors cachés, de secrets enfouis, de mystères millénaires. De tous ses monuments, le Sphinx est sans doute le plus énigmatique.

Aujourd’hui encore, nul ne sait qui l’a sculpté et à quelle époque et 4 500 ans d’histoires ont défilé sous son regard impassible.

A présent, de nouveaux indices sont disponibles et viennent bouleverser les idées reçues. Le Sphinx n’a pas fini de nous étonner.

L’histoire du Sphinx

Une tête de pharaon sur un corps de lion, voilà plusieurs millénaires que le Sphinx trône en majesté sur le plateau de Gizeh, drapé dans son mystère.

Pour les archéologues, il représente l’une des plus vieilles énigmes au monde. Personne ne sait qui l’a construit et aucun nom n’a été gravé afin de laisser une empreinte.

Durant très longtemps, on a pensé que le Sphinx était l’œuvre d’un pharaon au nom de Khephren. Vers 2 540 avant Jésus Christ, il l’aurait fait tailler à son image dans un énorme promontoire rocheux. Plusieurs fois ensablé et désensablé, l’énigmatique monument a été le témoin de plus d’une invasion.

Il a été étudié sous toutes les coutures et Napoléon en personne lui a consacré une expédition. Il a été vandalisé et même utilisé comme cible de tirs et pourtant il est encore là, gardien impassible de ses pyramides.

Mais que savons-nous exactement sur lui ? A-t-il été réellement construit par le pharaon Khephren ?

Nous savons que Khephren a construit une pyramide et un temple sur le plateau de Gizeh. La chaussée qui relie les deux édifices longe le Sphinx qui se trouve dans l’alignement du temple, on pencherait donc à dire que Khephren l’a construit mais en vain …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le squelette de la Joconde aurait été retrouvé

Depuis des années maintenant, beaucoup d’attention a été accordée au sourire de…

Le diable pyromane de Caronia en Sicile

Avant que le petit village Sicilien ne devienne célèbre pour son diable ainsi que les phénomènes inexpliqués qui s’y…

Jack L’éventreur : les origines de l’histoire sanglante !

Au cours de ce documentaire, nous allons retracer la vie d’un des…

La maison hantée de Sarah Pardée Winchester

La maison Winchester reste et restera l’une des plus grosses constructions de…