L’Egypte est une terre de trésors cachés, de secrets enfouis, de mystères millénaires. De tous ses monuments, le Sphinx est sans doute le plus énigmatique.

Aujourd’hui encore, nul ne sait qui l’a sculpté et à quelle époque et 4 500 ans d’histoires ont défilé sous son regard impassible.

A présent, de nouveaux indices sont disponibles et viennent bouleverser les idées reçues. Le Sphinx n’a pas fini de nous étonner.

L’histoire du Sphinx

Une tête de pharaon sur un corps de lion, voilà plusieurs millénaires que le Sphinx trône en majesté sur le plateau de Gizeh, drapé dans son mystère.

Pour les archéologues, il représente l’une des plus vieilles énigmes au monde. Personne ne sait qui l’a construit et aucun nom n’a été gravé afin de laisser une empreinte.

Durant très longtemps, on a pensé que le Sphinx était l’œuvre d’un pharaon au nom de Khephren. Vers 2 540 avant Jésus Christ, il l’aurait fait tailler à son image dans un énorme promontoire rocheux. Plusieurs fois ensablé et désensablé, l’énigmatique monument a été le témoin de plus d’une invasion.

Il a été étudié sous toutes les coutures et Napoléon en personne lui a consacré une expédition. Il a été vandalisé et même utilisé comme cible de tirs et pourtant il est encore là, gardien impassible de ses pyramides.

Mais que savons-nous exactement sur lui ? A-t-il été réellement construit par le pharaon Khephren ?

Nous savons que Khephren a construit une pyramide et un temple sur le plateau de Gizeh. La chaussée qui relie les deux édifices longe le Sphinx qui se trouve dans l’alignement du temple, on pencherait donc à dire que Khephren l’a construit mais en vain …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Triangle des Bermudes : légende et disparitions

Depuis des décennies, de mystérieuses disparitions sont recensées dans le triangle des Bermudes. Bateaux…

Anne Frank : Sa vie après son journal

Le 263  Prinsengracht est une adresse incontournable à Amsterdam. Chaque année, cette maison est…

Landon, 12 ans, ne ressent ni la soif ni la faim

L’incapacité de Landon, 12 ans, à savoir quand manger ou boire pourrait être…

Un mystérieux anneau noir filmé au Royaume-Uni

Un collégienne de 16 ans, Georgina Heap, a dernièrement observé un étrange…