Le 27 octobre 1997 à Londres, un objet rare quitte le British Museum sous haute surveillance. Se mêlant à la circulation, le véhicule traverse la capitale Anglaise; les passants ne voient là rien d’extraordinaire.

Pourtant, il transporte une momie Égyptienne qui se rend à l’hôpital, non pas pour y passer des examens de routine. Son cercueil n’a jamais été ouvert, et son occupant va être soumis à un examen post-mortem après 2 000 ans.

La momie d’Artemidorus

Dans une salle spéciale de l’hôpital de Londres, un patient très spécial est sur le point d’être examiné avec l’aide des techniques les plus modernes. Le patient est un jeune homme, Artemidorus, il ressemble à un Romain mais son cercueil est égyptien. Il a vécu au 2ème siècle après Jésus Christ, lorsque l’Égypte était sous domination Romaine.

Autrefois, on ne pouvait ôter les bandages d’une momie sans provoquer sa destruction, quant aux rayons X traditionnels, ils ne montraient que le squelette. Aujourd’hui, la tomographie permet d’aller plus loin sans toucher à la momie. Ce procédé ultra-sensible qui radiographie de minces couches d’organes à diverses profondeurs révèle tout, les os, les dents, ainsi que les tissus mous. Ainsi, nous obtenons une série de coupes du corps. L’ordinateur assemble et colore les clichés en 2D pour reconstruire des images en 3D forts spectaculaires, faisant apparaître des détails jamais vu auparavant.

Aujourd’hui, Joyce Filder, spécialiste des restes humains au British Museum, va examiner le corps d’Artemidorus pour la première fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le mystère de la mort de Toutankhamon aurait été percé

Le mystère qui entoure la mort de Toutankhamon est depuis toujours une question que…

Le sang de Saint Janvier s’est de nouveau liquéfié

Ce week-end, alors que le pape François célébrait une messe à Naples,…

Le combat des Satanistes contre la chrétienté

Les satanistes ont des objectifs précis de nature satanique. Ils veulent gouverner…

Gadget are Causing an Effect Known as FOMO

It is important to be chic. I love the 2000s because everyone…