Les sorcières. En l’an de grâce 1626, le 26 mai, une vague de froid s’abat sur la Franconie, le sud de l’Allemagne d’aujourd’hui, gelant toutes les vignes et les champs de blé.

Un blanc manteau recouvre la digue et les prairies et de mémoire d’homme cela ne s’est jamais produit. La rigueur du climat entraîne alors une crise céréalière sans précédent.

Des voies s’élèvent parmi le peuple, les paysans protestent, demandant pourquoi l’on tolère depuis si longtemps que magiciens et démons s’attaquent ainsi aux récoltes. Sa grâce princière décide alors de lutter contre ce mal.

Le début de la chasse aux sorcières

Au début des temps modernes, les villageois cherchent la cause de leurs malheurs vers les sorcières malfaisantes, ils réclament vengeance.  À la perte des récoltes succède la mort des prétendus coupables dans les flammes du bûcher.

Le 26 mai 1626, une vague de gèle dévastatrice déferle sur l’Europe centrale. Les climatologues parlent alors d’évènement rare qui se produit une fois par siècle, le froid est si vif que les feuilles noircissent sur les branches et tombent, les récoltes sont entièrement détruites. Cet évènement décisif est probablement à l’origine de la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire de l’Europe qui a eu lieu entre 1626 et 1630.
Les enquêtes effectuées aux cours des années suivantes confirment toute cette période de gèle exceptionnelle.

En Germanie, la répression de la sorcellerie fait autant de victimes qu’une guerre. À Bamberg en l’espace de cinq ans, 600 femmes accusées de sorcellerie ont brûlé vives. À Würzburg, 900 périssent sur le bûcher, tans dit que dans une autre ville, plus de 1 000 femmes sombrent dans les flemmes de l’enfer.
Nombre de petites localités sont ainsi entièrement dépeuplées et les notables ne sont pas épargnés. La plupart du temps, la fureur aveugle des autorités judiciaires ne provoque aucune réaction d’effroi parmi la population mais plutôt un certain soulagement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Ils sont revenus de l’au-delà : révélations et témoignages sur la vie après la mort

Ils sont revenus de l’au-delà après une E.M.I. (Expérience de Mort Imminente) et des…

Léonard De Vinci, l’homme du mystère ?

Léonard De Vinci est mort il y a  près 500 ans et…

Auto-guérison, les preuves scientifiques

Les chamans, les guérisseurs et les adeptes de certaines médecines douces en sont convaincus, l’esprit et…

La malédiction du château des lumières

Il était une fois un château d’une grande beauté surnommé le château…