La combustion humaine spontanée. Chaque année dans le monde on découvre plus de 50 personnes entièrement consumées sans qu’aucune source incendiaire ne soit retrouvée à proximité des corps.

Fait plus étrange encore, les objets aux alentours des victimes sont épargnés par le feu.

Ce phénomène ne relève ni du mythe ni de la science-fiction mais désigne des faits bien réels, constaté par la police de tous les pays qu’ils enregistrent sous le nom de  combustion humaine spontanée.

La combustion humaine spontanée, quelle réalité ?

Comment le corps humain peut-il s’embraser ainsi sans raison apparente ? Ce mystère est si déconcertant qu’il provoque la suspicion ou toute sorte d’interprétations obscurantistes.

Pourtant à chaque fois, des enquêtes sont menées par la police et d’experts nommés auprès des tribunaux. Antoine Bagadier est de ceux-ci mais est également chercheur au CMRS et en tant que scientifique, il réfute toutes interprétations paranormales.

Composé de plus de 70% d’eau, le corps humain est un fort mauvais combustible  Pour réduire les os en cendre, la température du feu doit dépasser 1 500 degrés Celsius, ce qui est tout à fait considérable. À titre de comparaison, un incendie domestique dégage une chaleur d’environ 800 degrés.
À cette température, les victimes sont bien sûr carbonisées mais garde leur intégrité corporelle; la peau et les tissus sont brûlés mais les organes internes et l’ossature échappent à la destruction.

Lors d’une crémation funéraire, le corps est exposé cette fois à une chaleur de 1 000 degrés. Après une heure, les tissus, les organes et les vêtements ont totalement disparu mais les os ne sont toujours pas détruits et devront être passés au broyeur afin d’être transformés en cendre.

Alors comment un corps peut-il être retrouvé en un tas de cendre au beau milieu d’une pièce sans aucune source de chaleur à ses côtés ?  Un mystère pas si explicable que ça …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Un baiser du pape aurait guéri la tumeur d’un bébé

Les scanners le prouvent : la tumeur au cerveau de Gianna a pratiquement disparu après avoir…

Le mystère de la tombe KV55 bientôt révélé

Depuis 110 ans, le mystère qui entoure le tombeau KV55 semble résister…

Après l’affaire de la robe, de quelle couleur sont ces tongs ?

Plus d’un an après le débat sur la couleur d’une robe, une nouvelle illusion d’optique vient diviser…

A la recherche du livre de Thot

La légende raconte qu’il existe un livre de magie vieux de 5…