Le dernier livre de la bible dépeint une vision terrifiante, un évènement qui signera la fin du monde, la fin des temps. À un endroit précis, le bien et le mal vont se livrer une bataille d’une violence inouïe, ce lieu c’est Armageddon.

Si l’apocalypse est un ouvrage prophétique, cet endroit, Armageddon, existe bel et bien sous le nom de Megiddo. Il a été le théâtre d’affrontements sanglants et de terribles catastrophes.
Mainte fois détruite puis reconstruite, ses fortifications témoignent d’un passé chaotique. Un tertre hautement stratégique a fait objet au fil de l’histoire humaine de toutes les convoitises.

Des experts vont tenter de comprendre pourquoi cette cité plus qu’une autre a connu tant de violence, comment elle est devenue synonyme de destruction. Ensemble, découvrons les mystères d’Har Megiddo.

Har Megiddo, lieu biblique de l’Armageddon

Nous sommes à Megiddo, un site archéologique au nord d’Israël perché au sommet d’une colline, Har en hébreux ancien. Dans l’esprit de tous les Chrétiens, Har Megiddo est le lieu où doit se dérouler l’ultime affrontement entre le bien et le mal; par consonance  le nom est devenu Armageddon. L’apôtre Jean l’évoque dans l’apocalypse, dernier livre de la bible.

C’est à cet endroit précis qui selon lui, se produira la fin du monde. Mais pourquoi ici en particulier ?

En 1 500 avant Jésus Christ, Megiddo appartient au peuple Cananéen, la cité se trouvait déjà à la croisée de deux grande routes. Et 35 siècles plus tard, c’est toujours le cas.

Mark Talesnick est ingénieur en géotechnique. En se basant sur les vestiges de Megiddo, il va tenter de comprendre comment cet endroit a évolué au fil du temps. Ori Soltes est archéologue spécialiste de la terre sainte. Il compte rassembler des éléments qui lui permettront peut-être de combler une page manquante de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Les mystérieux cercles de fées de Namibie

En Namibie, situé à mi-chemin entre le Savane et les dunes de…

Frano Selak, l’homme le plus chanceux au monde

Frano Selak est aujourd’hui encore vu comme étant l’homme le plus chanceux…

Une statue de Jésus aurait “ouvert les yeux” au Mexique

Au cours d’une messe dans une église Mexicaine, une statue de Jésus aurait furtivement…

Apocalypse : les 7 signes enfin réunis ?

L’apocalypse, un bien grand mot pour beaucoup d’entre nous, mais que va-t-il…