C’est l’un des lieux les plus reculés de la planète, une île enveloppée de mystères, l’île de Pâques.

Depuis maintenant des centaines d’années, explorateurs et archéologues s’émerveillent devant ces énormes statues de pierre qui défient les éléments. Aujourd’hui encore, personne ne connait les origines de ces géants, ni à quoi pouvaient-elles leur servir, ni comment s’en servaient-ils.

Malgré toutes ces questions, la plus troublante reste l’énigme du déplacement de ces statues à savoir comment des hommes ont-ils bien pu déplacer des colosses pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres.

Tans de questions sans réponses que de nouveaux chercheurs vont tenter d’élucider en mettant en place une nouvelle théorie. Cette théorie ira en contre sens de toutes les autres méthodes jusque-là mises en avant afin de résoudre le mystère de l’île de Pâques.

Un groupe de 26 personnes va tenter de déplacer une réplique exacte de ces statues et pour aboutir leur expérience, de simples cordages seront à leur disposition. Ces recherches permettront peut-être enfin de percer le mystère de l’île de Pâques et de ces statues colossales.

L’île de Pâques et son histoire

Située à 4 050 km des côtes de Tahiti et 3 680 km des côtes chiliennes, dans un petit coin perdu de l’océan Pacifique, une île garde ses mystères depuis maintenant des siècles. L’île de Pâques, aussi connue sous le nom de Rapa Nui, abritait en 2002 3 304 habitants pour une superficie de 166 km2.

L’origine du premier peuplement de l’île de Pâques reste encore aujourd’hui inconnue, mais certains pensent qu’elles étaient d’origine Polynésienne.

Depuis des siècles, les histoires et les événements qui se sont produits sur cette île intrigues les plus grands chercheurs et explorateurs. Malgré le mystère entourant cette île, ils savent que les premiers habitants ont sculpté pas moins de 1 000 statues de pierre appelées Moaï, afin d’incarner l’esprit de leurs ancêtres.

Après de longues recherches, ils ont aussi découvert que ces Moaï ont été déplacés sur de très longues distances, parfois sur une vingtaine de kilomètres, avant d’être scellés sur des plateformes sacrées que l’on appelle les ahû.

Tout de fois, un point sombre vient ternir leurs découvertes, comment ces hommes ont-ils bien pu déplacer ces Moaï. Selon la légende locale, ces statues se seraient déplacées seules avant de rejoindre leurs dernières demeures.

Des statues taillées directement dans la roche est déplacées avant l’invention de la roue semble aujourd’hui inconcevable, mais pourtant bien réel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Hairstyle Tips & Tricks from Designer Edition

It is important to be chic. I love the 2000s because everyone…

La malédiction du tableau de «l’enfant en pleur»

Selon les légendes, certains objets porteraient en eux une sinistre réputation; celle…

Une voyante fait condamner un policier pédophile

Comme nous le rapporte le  New York Daily News, une voyante a…

Abigail et Brittany Hensel : Deux personnes pour un seul corps

Abby et Brittany Hensel âgées de 22 ans ont fêté le 9 Mars…