Accueil / Mystères / Les dix mystérieuses plaies d’Egypte

Les dix mystérieuses plaies d’Egypte

L’Egypte aux temps des pharaons était un empire riche et puissant où le peuple Israël y vivait en esclave, opprimé par un pharaon tyrannique. Pour alors obtenir leurs libérations, Dieu infligea dix châtiments  au pharaon et à son royaume, ce qui donna naissance aux dix plaies d’Egypte.

Porté par la colère de dieu, ces châtiments s’abattirent ainsi sur l’Egypte. Il y régna la désolation, la maladie et la mort. C’est du moins ce que raconte la bible.

Mais ces plaies sont-elles de simples légendes ou ces évènements ont-ils vraiment eu lieu ?

Les six premières plaies divines frappèrent l’Egypte. Quant-au premier testament, il fournit un indice concernant le lieu de l’action. On pense que la ville de Pi-Ramsès a été entièrement désertée après une catastrophe naturelle.

Aujourd’hui les archéologues sont capables de confirmer cette hypothèse. Le bras du Nil qui alimentait la ville s’est asséché et serait la raison de l’abandon de Pi-Ramsès par les habitants de l’époque.

L’assèchement du fleuve a eu des conséquences dramatiques. Il a probablement enclenché une réaction écologique en chaîne. Les six premières plaies d’Egypte tels que les fleuves rouge-sang, la mort des poissons, les invasions de grenouilles et d’insectes, les épidémies ont tout à fait pus se produire durant le déclin de Pi-Ramsès.

Mais 500 ans avant la désertion de la ville, le monde antique connu un cataclysme d’une tout autre ampleur. Une catastrophe naturelle alors sans égal, celle de l’éruption du volcan de l’île de Santorin.

Cette éruption a entraîné un bouleversement climatique sur toute la côte méditerranéenne. On peut alors imaginer qu’en ces temps très anciens, pour les peuples des régions alentours, l’univers tout entier sombrait dans le chaos.

Les septième, huitième et neuvième plaies d’Egypte invoquent la grêle, une invasion de sauterelles et l’obscurité du ciel. Ces phénomènes pourraient-ils s’expliquer scientifiquement par l’éruption du volcan ?

Au 7éme siècles avant Jésus-Christ, dans les temples de Jérusalem, l’histoire des dix plaies d’Egypte prend sa forme écrite. Il est dit dans la bible qu’après la sixième plaie, moïse infligea au royaume du pharaon un nouveau châtiment divin. Moïse tendit son bâton vers le ciel et l’éternel envoya du tonner et de la grêle.

Malgré son impuissance face à la colère de dieu, le pharaon endurcit son cœur et refusa de libérer le peuple Israël.

Moïse annonça alors la septième plaie et des orages de grêles éclatèrent dans toute l’Égypte.

Quelle pourrait être l’origine de ces orages ? Quel lien avec l’éruption volcanique de Santorin ?

C’est ce que les scientifiques vont essayés de percer.

Dans la même catégorie

Mont Dalhousie : le mystère des noms gravés s'épaissit

Mont Dalhousie : le mystère des noms gravés s’épaissit

Une série de noms, vieille de 100 ans, et gravées dans les roches du Mont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *