Dans les années 1899, non loin des côtes Écossaises, a été construit sur l’île rocheuse de Eilean Mor un phare à la réputation d’être maudit.

Les années suivant sa mise en marche, trois gardiens ont mystérieusement disparu, et un quatrième qui lui est décédé à la suite d’une chute mortelle. La phare a officiellement fermé et rendu sa dernière lumière le 15 décembre 1900.

Durant ces années de services, quatre gardiens se relayaient par équipe de trois pour veiller au bon fonctionnement du phare. Le jour où Joseph Moore s’est approchait en bateau pour rejoindre son poste, Joseph Moore a été choqué par le silence oppressant qui régnait. Personne n’était présent pour l’accueillir, ni de drapeau flottant au vent, ni un cri de mouette, tout simplement rien.

Joseph Moore, le dernier gardien du phare

Dans ce mystérieux phare, rien ne pouvait le laisser penser qu’il s’y passait d’étranges phénomènes. Les plats de nourriture se trouvaient sur la table, encore dans leur intégralité, une chaise avait été bousculée  à terre et deux cirés manquaient au portemanteau, l’île venait d’être secouée par une terrible tempête, et d’immenses vagues avaient tordues les rampes de fer de l’embarcadère.
Mais, le jour de la disparition des hommes, la tempête s’était calmée. Le carnet journalier mentionnait qu’il y avait un léger crachin.
En date du 15 décembre, l’un des gardiens avait écrit : »Fin de la tempête. Mer calme. Dieu est avec nous. »Mais, on n’a jamais retrouvé la trace de ces trois hommes.

Plusieurs hypothèses assez farfelues ont été émises : enlèvement par un monstre marin, attaque d’un oiseau géant ou d’un fantôme.
Officiellement, les trois gardiens ont été emportés par une vague qui les a surpris sur le débarcadère.
La mer était calme ce jour là mais nous ne saurons jamais la vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Les lutins à travers les contes et légendes

Le tsoutsu, ce lutin étouffeur Le tsoutsu (presseur) est un lutin qui…

Le mystérieux escalier de la chapelle Loretto à Santa Fe

Dans une petite ville aux Etats-Unis, à Santa Fe, demeure un mystère…

Les siamois ou sœurs araignée qui défient la science

Ganga et Jamuna Necha comptent parmi les cas de siamois les plus rares au…

Turquie : le mystère de la «porte vers l’enfer» élucidé

Le mystère d’une grotte meurtrière Turque, considérée comme une porte vers l’enfer,…