Les derniers jours D’Oussama Ben Laden, terré dans sa cachette ont été dévoilés.

L’ancien prince du djihadiste Islamique n’est plus qu’un vieil homme qui regarde son image tremblotante sur un vieux poste de télévision.

Localisé après avoir été traqué durant dix ans par la C.I.A., il sera abattu par un commando Américain au cours d’un raid audacieux qui a pourtant faillit mal tourner.

Peter Bergen est un des rares reporters occidentaux à avoir rencontré le chef d’Al-Qaïda, aujourd’hui la chaîne de télévision National Geographic Channel le suit dans les rues d’Abbottābād au Pakistan. Il surmonte tous les obstacles afin de reconstituer les derniers jours d’Oussama Ben Laden.

La ville d’Abbottābād abrite la plus grande école militaire du Pakistan. Son climat agréable ainsi que son panorama grandiose en font un lieu particulièrement apprécié des officiers ainsi que des fonctionnaires à la retraite.

L’histoire d’Oussama Ben Laden

Oussama Ben Laden est né en 1957 dans une riche famille Saoudienne. Rien dans cette enfance privilégiée, rien  ne le prédestinait à devenir le fer de lance du djihad islamique. A 22 ans il rejoint le moudjahidin Afghan pour les aider à repousser les envahisseurs Soviétiques. A ses yeux, se combat contre des forces infidèles à valeur de guerre simple. Il acquit rapidement la réputation d’un redoutable meneur d’hommes; il noue des relations qui serviront à Al-Qaida.

En mai 1997, Peter Bergen propose à son chef d’interviewer Ben Laden et après des mois de négociation, il le rencontra dans la montagne près de Tora Bora. Au cours de cet entretien, il déclare pour la première fois la guerre à l’Amérique en s’adressant à un public occidental.

Durant les quatre années qui suivent, il met ses menaces à exécution. Avec son appui logistique et financé  Al-Qaida attaque deux ambassades Américaines en Afrique, ainsi que L’USS Cole et le 11 septembre 2001 qui comprend le pentagone à Washington et les Wald Trade Center.

Ces attaques ne seront que celles d’une très longue liste avant que Ben Laden soit abattu le 2 Mai 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

La malédiction des célèbres films Poltergeist

Durant l’été 1982, le film d’horreur Poltergeist devint la référence du genre. Mais la…

Le code secret de la Bible, peut-on prévoir la fin du monde ?

L’histoire de la bible fascine et son code secret laisse perplexe. Aujourd’hui…

La dérive de notre terre après l’extinction humaine

Qu’arriverait-il si l’extinction humaine se produisait dans les années à venir? Est-ce là…

Le Titanic, paquebot de légende, pourquoi a-t-il coulé ?

Le Titanic, bateau que l’on disait apparemment insubmersible, a couler. L’un des…