Il y a 2 000 ans, Rome contrôle le plus grande empire que le monde n’ai jamais connu, mais c’est l’une des pires catastrophes naturelles de l’Antiquité qui va ébranler ces certitudes. En moins de 24 heures, la ville de Pompéi et pas moins 5 000 de ses habitants vont être rayés de la surface de la terre.

Le responsable de ce désastre est un volcan, le Vésuve. Mais ce qui s’est réellement passé ce jour-là et le nombre exact de victimes sont resté très longtemps un mystère.

Aujourd’hui il, ne reste plus que des ruines de la ville de Pompéi, mais au milieu des murs lézardés et des fresques à moitié effacées, il reste encore des traces humaines du cataclysme, des moulages de corps des victimes brûlés par les cendres, figés pour l’éternité. On y trouve aussi des objets qui nous livrent de précieux détails sur leurs vies quotidiennes et les écrits d’un jeune homme, témoin des événements et de la fin horrible des habitants de Pompéi.

Grâce à tous ces éléments, nous avons reconstitué les vies entremêlées de quelques citoyens et esclaves et imaginé l’effrayante et terrible histoire de leurs tout derniers jours.

Pompéi, quelques heures avant le cataclysme

Pompéi est une ville prospère et active au pied du Mont Vésuve, mais personne ne sait que cette montagne est en réalité un volcan car il est resté inactif durant 1 500 ans. Le 24 août 79 après Jésus Christ, la journée commence comme n’importe quel autre jour.

Julius Polybius est l’un des plus riches habitants de Pompéi et ce matin il se prépare à redécorer le vestibule de sa maison. Sur le mur extérieur, une inscription nous révèle qu’il a des ambitions politiques. Julia, la fille de Polybius, est enceinte de sept mois et son état va sceller le destin de toute sa famille.

C’est alors que de petites secousses telluriques se font ressentir mais il ne savent pas encore que s’est le volcan qui se réveille. Aucun des 20 000 habitants de Pompéi ne sait interpréter ces signes avant-coureurs. Malheureusement, leur indifférence va bientôt causer la mort d’un quart de leur population …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Le mystère des poupées en porcelaine de San Clemente

Récemment, les policiers de la petite île de San Clemente située au centre…

La Isla de las Munecas : La terrifiante île aux poupées

“La Isla de las Munecas” , dont la signification en Français signifie…

Docteur Jekyll et Mister Hyde, quand la fiction rattrape la réalité

Docteur Jekyll et Mister Hyde, leurs noms sont synonyme d’épouvante. La fiction…

Qui était vraiment l’homme au masque de fer ?

Paul Sonnino, un professeur d’histoire, a récemment affirmé connaitre enfin la véritable…