Au mois de septembre 2002, un évènement a eu lieu dans la grande pyramide de Gizeh, la plus grande et la plus mystérieuse pyramide de l’ancienne Egypte.

Des équipes d’archéologues et d’ingénieurs ont effectué deux remarquables recherches, retransmises en directe à la télévision.

Dans le vieux cimetière des bâtisseurs de pyramides d’Égypte, le plus ancien cercueil jamais trouvé en Égypte a été ouvert. On pense qu’il appartenait à l’un des principaux mettre d’œuvre du chantier de construction des pyramides.

Au même moment, des recherches se déroulaient au plus profond de la grande pyramide. Un engin téléguidé est remonté dans un puits secret pour tenter de découvrir ce que dissimulait une dalle mystérieuse. Les nouveaux espaces découverts par ce robot aideront les égyptologues à comprendre le sens et la fonction de la pyramide.

La grande pyramide, la tombe du pharaon Khéops ?

Nous savons bien peu de chose sur la grande pyramide, comment a-t-elle été construite ? À quoi servait-elle exactement ? Y’a-t-il encore des chambres secrètes qui n’ont pas été découvertes ? Les archéologues ont passé des années à chercher les réponses à ces questions.

On a toujours pensé que la grande pyramide a été construite pour le pharaon Khéops, il y a près de 4 500 ans, mais à notre connaissance, on n’y a jamais rien retrouvé concernant ce pharaon.

Khéops a passé sa vie terrestre à préparer sa mort et ses funérailles. Ce pharaon était le monarque de toute l’Égypte, le maître suprême du monde et un dieu vivant; son destin était de rejoindre les autres dieux dans l’au-delà.

Quand l’embarcation funéraire de Khéops a traversé le Nil pour le faire passer de la rive des vivants sur la rive des morts, tous ses trésors ont embarqué avec lui pour l’accompagner dans l’au-delà, nous ignorons ce qu’ils sont devenus, ils ont certainement été enterrés avec lui dans la grande pyramide.

Aujourd’hui une chose est certaine et les égyptologues sont à présent sûr, la grande pyramide est bien la sépulture du pharaon Khéops !

2 commentaires
  1. Bonsoir, il n’y pas de vidéo, c’était une vidéo sur la pyramide de Chéops ou Khéop ?
    Il me semblait que l’on n’a pas trouvé la sépulture de Khéops.
    Pourquoi vers le 22 Septembre à l’équinoxe, il semblerait que la pyramide n’a pas 4 côtés mais 8 côtés.

  2. Ca serait bien de ne pas être aussi sur. Surtout quand de nombreuses théories montrent que cette pyramide est un lieu d’initiation et non un tombeau (a voir les différentes écoles des mysteres en Égypte et lancient secret de la fleur de vie )Jusqu’à présent aucune momie n’y à été retrouvé, ni dans le sarcophage de la chambre du roi ni dans celle de la reine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Où est donc passé l’équipage de la Mary Celeste ?

Le sort de la Mary Celeste reste l’un des mystères les plus…

Jonas Scott, l’homme qui vivait sans estomac

Certains vivent pour manger, mais nous devons tous manger pour vivre. Durant…

Le mystère du Triangle des Bermudes enfin dévoilé

Depuis des années, de nombreuses théories ont été avancées pour percer le…

Homo Naledi : une nouvelle espèce d’humain découverte

Une ancienne espèce du genre humain qui était jusqu’à présent inconnue, a…