La pierre de Rosette est la clé qui a permis de résoudre un mystère vieux de plusieurs milliers d’années. Il paraissait impossible de la déchiffrer jusqu’à ce qu’un homme consacre toute sa vie à décoder le message crypté.

À Londres, le British Museum présente de nombreux objets remarquables de l’Égypte Ancienne, parmi lesquelles des momies de 3 000 ans, ainsi que des statues monumentales dédiées au grand Pharaon.

Mais il y a un objet encore plus important que tout cela. À l’entrée des collections Égyptiennes se trouve une grande table de pierre, on pourrait l’ignorer si elle n’était pas particulièrement mise en valeur. On la connait sous le nom de “Pierre de Rosette”, c’est l’un des plus grands trésors de tous les temps.

Mais qu’est la “Pierre de Rosette”, et en quoi une simple pierre a-t-elle transformé notre connaissance du passé ?

La “Pierre de Rosette”, une découverte boulversante

Pendant 2 000 ans, l’histoire de l’Égypte Antique a été ensevelie sous les sables du temps. Voyageurs et érudits étaient conscients de l’existence de populations mystérieuses, dont-ils ignoraient tout. Qui étaient ces hommes qui avaient élevé ces pyramides aussi hautes que des montagnes ? À quel dieu était consacré ces temples immenses aussi vastes que des villes ? Et pourquoi enfouissaient-ils aux côtés de leurs morts ces fabuleux trésors ?

Les explorateurs de cet ancien monde découvrent un peu partout d’étranges représentations. Ce sont les Grecques qui ont nommée hiéroglyphe cette écriture mystique, qui couvre les murs des temples, des édifices, des tombes, d’étranges animaux, de têtes humaines et de figures inconnues. Certaines images représentent des Égyptiens faisant des offrandes à des dieux à tête d’animaux. Sur les linceuls et sur les cercueils, on retrouve cette même écriture sacrée. Mais que disent ces étranges inscriptions ?

Grâce à “la pierre de Rosette”, les mystères sont enfin révélés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Schizophrénie, une mystérieuse maladie mentale

La schizophrénie est répertoriée comme étant une maladie mentale se formant en général à la sortie…

La magie noire pendant l’Égypte Antique

Les Égyptiens de l’antiquité possédaient une arme secrète dans leur combat contre…

Les signes secrets de la Franc-maçonnerie

La la Franc-maçonnerie. Depuis la nuit des temps, les hommes ont voulu se…

Berlin, l’empire souterrain d’Hitler

Aujourd’hui à Berlin, on ne peut pas faire un pas sans fouler…