La légende de l’auto-stoppeuse fantôme ou plus communément appelée “dame blanche” reste sans doute l’une des plus vieilles histoires de fantômes. Toutefois, de ce récit, différentes versions diverges.

La source de cette légende urbaine remonte au Moyen-Age. Au XIVème siècle, il se racontait qu’une jeune femme sortie de nulle part apparaissait afin d’annoncer le décès d’une personne dans les trois jours suivant son apparition.

De nos jours, cette légende a légèrement été modifiée, est la “dame blanche” telle que nous la connaissons aujourd’hui ferait son apparition sur les bords de routes, tentant ainsi de prévenir les conducteurs d’un danger dans des endroits stratégiques comme dans des croisements ou encore sur des ponts. La dame blanche apparaîtrait aux automobilistes sous la forme d’un fantôme revenue de l’au-delà, et recouverte d’une longue robe blanche  cirant “attention au virage !”.

Une seule dame blanche pour différents légendes urbaines

D’un autre côté, certains rapportent qu’un homme aurait fait monter dans sa voiture une jeune femme sur le bord de route, faisant de l’auto-stop. Par la suite, l’homme l’aurait conduite vers une maison où il aurait fait la terrible découverte d’une photo de cette femme, décédée il y a plusieurs années… Depuis, la légende veut que si nous apercevons la “dame blanche” sur le bas-côté, il serait suicidaire de refuser de la faire monter dans votre voiture, de peur de déclencher sa colère et par conséquent, un accident.

Selon d’autres facettes de cette légende, le fantôme de la dame blanche ferait aussi son apparition quelques minutes avant un accident.

D’autres histoires font état du fantôme d’une jeune femme sur le point de se fiancer, vêtue de sa robe de mariée, dont le futur mari aurait accidentellement trouvé la mort sur les routes. Depuis, la “dame blanche”, folle de chagrin, hanterait le lieu de sa mort et emporterait avec elle les hommes qui auraient le malheur de trop s’approcher…

De nombreux témoignages recueillis par des gendarmes évoquent un esprit plutôt “sympathique”. Mais beaucoup de sceptiques affirment que cette “dame blanche” n’est rien de plus qu’une simple hallucination créée par les phares des voitures…

Qui a tort, qui a raison ? À vous de juger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Les mystérieux enfants chantants du Mont Pinacle au Québec

Durant l’été 1973, la tragédie de la famille Dupéré a ébranlé tout le Québec,…

Des sons mystérieux entendus dans une usine d’Apple

Depuis plusieurs mois, des sons mystérieux émaneraient d’une usine secrète d’Apple à…

Le dernier miracle de Jean-Paul II

Les yeux d’une femme sont anéantis pour cause de la maladie de…

Somnambule, une jeune fille de 12 ans joue du piano

Une jeune fille somnambule habitant en Nouvelle-Zélande est récemment devenue un phénomène…